Adriansen Sophie. Papa est en bas. Nathan, 2018, 118 p. (Nathan poche).

Ça s’est fait petit à petit. A présent, voilà, le papa d’Olivia est en bas, sans trop d’espoir que ça s’arrange. Atteint d’une maladie qu’il surnomme « la tartiflette », il ne peut plus monter l’escalier de la maison. Le quotidien de toute la famille se réorganise autour de lui à mesure que son état s’aggrave. Pourtant, la vie doit continuer pour Olivia, entre fou-rires et larmes, auprès de sa maman, de son chat et surtout de son papa.

Papa est en bas
Étiqueté avec :        

38 avis sur « Papa est en bas »

  • 12 novembre 2020 à 12 h 47 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d’amour entre le papa handicapé et sa fille.
    J’ai trouvé drôle le moment où il donne un nom à la maladie du papa et le moment où il donne des noms aux chats.

  • 12 novembre 2020 à 12 h 51 min
    Permalien

    Ce livre est très bien un peu triste car le papa devient petit à petit handicapé et la maladie “tartiflette” s’aggrave au fur et à mesure. Et c’est drôle quand il donne des noms de chats.

  • 12 novembre 2020 à 12 h 51 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspens, et ce handicap peut vraiment avoir lieu. J’ai beaucoup aimé le nom qu’ils ont donné à la maladie “la tartiflette”, ils l’ont donné car dans leur famille la nourriture compte beaucoup pour eux. De plus ce livre n’est pas trop long à lire.

  • 17 novembre 2020 à 12 h 48 min
    Permalien

    J’aimé ce livre car il parle de la maladie et d’une belle complicité entre un père et sa fille. Ce qui est bien c’est qu’elle soutiendra son père dans la bataille contre la maladie.

    SB405

  • 17 décembre 2020 à 12 h 43 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car il était très émouvant ! Ce que j’ai plutôt bien aimé c’est la relation entre le papa et la fille. J’ai quand même trouvé l’histoire très triste !

  • 28 janvier 2021 à 9 h 57 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre! Je trouve ce livre triste car il parle de la maladie de son père. Je trouve qu’il y a une belle complicité entre le papa et la fille. Je conseille ce livre pour les personnes qui aime lire des livres pas trop long et intéressant. J’ai aussi bien aimé le nom de la maladie “tartiflette” car la nourriture est très importante pour eux.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 00 min
    Permalien

    J’ai énormément apprécié ce livre, il fait ressentir beaucoup d’émotions. Il est vraiment génial pour moi qui n’est pourtant pas une très grande lectrice. Il est très facile a lire et il n’y a pas de chapitre inutile, on ne s’ennuie jamais! On rentre facilement dans l’histoire. La fin est un peu triste mais on s’y attendait quand même un peu en lisant l’histoire. Bref je suis satisfaite. Je recommande ce livre, il est vraiment intéressant même quand on n’aime pas trop lire. Il est vraiment touchant et c’est ça qui rend le livre passionnant

  • 28 janvier 2021 à 10 h 06 min
    Permalien

    J’ai aimé ce livre car il y a de l’humour et de la tristesse à la fin. Je conseille ce livre car il est facile à lire et intéressant. Le livre n’est pas trop long, et les phrases sont courtes. Je conseille aux petits lecteurs. L’ histoire est entraînante et très émouvante. C’est l’histoire d’une famille heureuse. Un jour, son père lui annonce qu’il a une maladie, qu’ il appelle “tartiflette”. Des péripéties vont leur arriver.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 09 min
    Permalien

    ce livre est super! L’histoire est touchante et pleine de désespoir. Le papa, qui tombe malade et qui va lui donner comme nom… Je vous laisse découvrir!! La relation entre le papa et la fille est soudée.
    Durant sa maladie il va perdre le contrôle de plusieurs choses mais va de temps en temps avoir de l’espoir comme gagner le jeu de questions! Vont-ils prendre des décisions qui vont lui coûter?
    Je vous recommande ce livre car il apporte une touche personnelle qui est certainement déjà arrivé à des personnes.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 09 min
    Permalien

    C’est l’histoire d’une famille dont le père est malade. L’histoire explique comment ils ont du s’y adapter. Les thèmes sont la maladie, la vie de famille. Ce livre est réaliste et les personnages ont des liens forts qui les unissent comme l’amour et la joie mais aussi la tristesse. L’écriture est normale et longue. Dans cette histoire il y a eu de l’amour, des sentiments forts et beaucoup de tendresse ce qui a rendu ce livre émouvant et trop bien à lire. Je vous recommande donc ce livre.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 10 min
    Permalien

    Je n’ai pas trop aimé le livre car je n’aime pas trop lire. Et le livre est triste, car le père ne peut plus marcher. Le livre n’est pas long. Il parle de la maladie. Je ne connais pas de gens qui ont cette maladie, donc cela m’a moins touché. Mais si vous êtes intéressés par ce thème, alors vous l’apprécierez !

  • 28 janvier 2021 à 10 h 11 min
    Permalien

    J’ ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille. Ce qui est dommage, c’est qu’ il n’ y a pas d’ action. J’aime le fait que le papa ai trouvé comme nom à sa maladie ” tartiflette”. La maladie prend peu à peu totalement possession de son corps, sauf les yeux. La jeune Olivia (la fille du papa ) aide beaucoup mais elle en a marre car son papa ne bouge plus du tout et est cloîtré dans son lit d’ hôpital.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 12 min
    Permalien

    J’ai énormément aimé ce livre car il est joyeux et triste en même temps.
    Il parle d’une jeune fille et de ses parents, la jeune fille était très proche de son papa.
    Ils partageaient la même passion, le foot !
    Un jour, la fille remarqua que son papa ne jouait plus avec elle, il trouvait des excuses comme :
    “je dois aider ta maman à cuisiner le repas”
    “je dois aller travailler”
    Son papa s’aidait du bras de sa maman pour monter les escaliers de leur maison.
    Ses parents lui annoncèrent la maladie de son papa, il l’appelait “Tartiflette” comme le repas que l’on mange souvent en hiver.
    La jeune fille ne sortait plus faire les courses avec sa maman, car si son papa avait besoin d’aide, personne ne pourrai l’aider.
    Je le conseille beaucoup car les chapitres sont très courts et très simple à lire.
    Bonne lecture !

  • 5 février 2021 à 22 h 02 min
    Permalien

    L’auteur nous livre un texte riche en émotions et en épreuves de la vie ou le père va succomber a une paralysie progressive qui va faire basculer son mode de vie et celui de sa famille.
    J’admire le joie de vivre de la petite fille et le courage d’une famille unie malgré les épreuves traversées. J’ai de l’estime pour le père qui a gardé le sourire face à sa maladie.
    Je suis touché par la morale de l’histoire ou il y a toujours du bonheur dans les moments difficiles.
    Il y parfois quelques longueurs, ce livre est facile a lire et a comprendre.
    Si vous aimez l’action, passez votre chemin, mais vous regretterez de ne pas avoir lu cette histoire émouvante.
    Je le conseille, bonne lecture.

  • 7 février 2021 à 8 h 42 min
    Permalien

    J’affectionne ce livre car il est touchant. Le père est handicapé et pourtant il utilise l’humour. Le père fait de mauvaises blagues comme quand il dit à Olivia que sa maladie l’affaiblit de plus en plus sauf qu’il dit après que c’était une blague et qu’il va beaucoup mieux. C’est un livre agréable à lire même si l’histoire met un peu de temps à commencer. Je vous le recommande.

  • 9 février 2021 à 14 h 48 min
    Permalien

    C’est un livre intéressant car il raconte la vie d’une famille dont le père a une maladie qu’ils surnomment “tartiflette” , qui le paralyse petit à petit. Il vit avec sa femme, sa fille Olivia et son chat Cyrano. Malgré la maladie, ils restent positifs sur la situation.
    L’histoire est courte et rapide à lire, elle reste captivante et rythmé par la maladie qui prend de l’ampleur. Néanmoins, les émotions ne sont pas tout à fait bien décrites. J’aurais qu’il y est plus de sentiments décrit dans le récit.
    Je vous le conseille, il est à lire de toute urgence !
    Bonne lecture

  • 9 février 2021 à 14 h 53 min
    Permalien

    Papa est en bas est un livre intéressant car il raconte la vie d’une famille dont le père a une maladie qui le paralyse petit à petit. Il vit avec sa femme, sa fille Olivia et son chat. Malgré la maladie, ils restent positifs sur la situation.
    L’histoire est courte et rapide à lire, elle reste captivante et rythmée au fur et a mesure que la maladie prend de l’ampleur. Néanmoins, les émotions ne sont pas très bien décrites. Mais je vous le conseille quand même.

  • 11 février 2021 à 14 h 41 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ! C’est un livre à la fois drôle et émouvant. On ressent bien la complicité de la famille.
    La fin est très touchante, triste et joyeuse en même temps.
    On voit qu’ Olivia veut tout faire pour ses parents.
    Ils profitent tous ensemble de leur quotidien malgré la “Tartiflette”.

  • 11 février 2021 à 14 h 47 min
    Permalien

    Ce livre est plein d’amour, de tristesse et de parcours incroyables entre Olivia, son père, sa mère et son chat.

    C’est l’histoire d’une jeune fille qui aime le sport, mais un jour, elle voit que son père ne veut plus faire leur marche habituelle, donc Olivia lui demande pourquoi. Quelques jours plus tard, elle découvre que son père souffre d’une grave maladie. Olivia et sa famille vont surmonter cette épreuve très difficile!

    Tu vas tout de suite accrocher!
    Bonne lecture!

  • 11 février 2021 à 14 h 57 min
    Permalien

    Humoristique, ce livre est très attractif, agréable il se lit tout seul.
    J’ai aimé l’histoire car la complicité entre le papa et sa fille est très belle et admirable.
    J’ai moins aimé la fin où Olivia découvre la boîte en ferraille. J’aurais préféré une fin banale sur le dernier chapitre où le papa part. Je conseille car c’est une histoire courte et belle.

  • 17 février 2021 à 12 h 05 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il est émouvant et intéressant à la fois et parce que la petite fille se pose plein de questions sur son papa. Par contre, dommage qu’il n’y ait pas d’action.

  • 18 février 2021 à 10 h 58 min
    Permalien

    J’affectionne tout particulièrement ce livre car il y a un très bon esprit de famille. Olivia parle vraiment très bien pour son âge, on a l’impression d’être à sa place. C’est assez drôle qu’ils disent tartiflette pour le handicap du père. Le fait qu’il ait un handicap c’est assez touchant, inhabituel et très émouvant. Je trouve dommage que toute l’action soit concentrée sur une même période du livre; ensuite c’est un peu long. Malgré tout je vous le conseille.
    Si vous aimez les livres touchant, foncez!!!!

  • 18 février 2021 à 11 h 06 min
    Permalien

    J’ai apprecié ce livre car je m’y suis vite plongée je me suis très vite sentie dans la peau d’Olivia, dans ses émotions, sentiments… Je l’ai beaucoup apprécié, particulièrement l’esprit de famille. c’était très touchant lorsqu’on apprend dès le début de l’histoire que le papa a un handicap. je trouve déplaisant qu’il y ait plein d’actions en même temps et donc des moments où il y en a moins mais si vous aimez les livres émouvants, je vous le conseille fortement.

  • 18 février 2021 à 11 h 33 min
    Permalien

    Le père est très actif jusqu’à ce qu’il ait une maladie”la tartiflette”. Le père et la fille sont très fusionnels. Ce livre est captivant et il est bien construit car on n’a pas envie d’arrêter de le lire. Les images sont bien décrites car j’arrive à les imaginer dans ma tête pendant que je lis le livre. Les personnages sont très attachants car j’ai peur qu’il leur arrive un truc. Le vocabulaire est compréhensible on comprend ce qu’ils veulent dire. Je conseille ce livre pour ceux qui éprouvent beaucoup d’émotions.

  • 18 février 2021 à 11 h 36 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est à la fois drôle et triste. le fait qu’elle ressemble un peu à une histoire du quotidien, que ce ne soit pas imaginaire était cool. Personnellement je trouve que les scènes étaient réalistes et j’arrivais bien à me les imaginer. Après, un peu plus d’action n’aurait pas été de trop car au bout d’un moment cela devient un peu long mais les petites touches d’humour redonne un peu d’envie à ce livre. Je conseille ce livre pour ceux qui n’aiment pas trop lire car le livre est petit et c’est écrit en très gros.

  • 18 février 2021 à 12 h 12 min
    Permalien

    C’est l’histoire d’une famille qui aime le foot et le père devient handicapé.
    Il est ennuyant, à ne pas lire, il manque de l’action. Pourtant, le livre s’enchaîne bien.
    C’est dans une maison et un hôpital.
    Les personnages ne sont pas très bien, il ne m’accrochent pas.
    Le style est assez bien employé, mais ce livre n’est pas à lire.

  • 18 février 2021 à 12 h 19 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il est très bien raconté et l’histoire est touchante et intéressante à la fois. Je suis un peu déçue du fait qu’il n’y ait pas d’action mais je recommande si vous aimez les livres rapides à lire et simples à comprendre .

  • 18 février 2021 à 12 h 20 min
    Permalien

    C’est l’histoire d’un jeune garçon qui a un papa. Son papa a une maladie incurable. L’histoire parle de la maladie. L’histoire est très touchante .
    Il y a beaucoup d’actions donc c’est intéressant. Les lieux sont très bien décrits.
    Le sentiment quand on lit l’histoire est très touchant et émouvant. Le vocabulaire est simple à comprendre. Je le conseille.

  • 18 février 2021 à 12 h 25 min
    Permalien

    C’est l’histoire d’Olivia qui apprend que son père est gravement malade et qu’il ne peut pas être soigné. J’ai adoré l’histoire car ce qu’Olivia a vécu, je l’ai aussi vécu avec mon père. C’était bien car les dialogues défilaient bien et le vocabulaire n’était pas vulgaire. C’était bien écrit car je me suis directement plongé dans le livre. Le père d’Olivia m’a beaucoup touché car il était malade et c’était triste. Oui je conseille ce livre à tout le monde, aux grands comme aux petits et cela vous fait aussi prendre en compte la vie quotidienne d’une personne malade.

  • 18 février 2021 à 12 h 29 min
    Permalien

    C’est une histoire où le papa ne peut pas monter les escaliers car il a une maladie qu’ils ont appelé la tartiflette. Le sujet n’est pas très intéressant car il n’y a pas assez d’action.

  • 18 février 2021 à 17 h 42 min
    Permalien

    J’ai vraiment aimé ce livre car grâce à Olivia j’ai pu ressentir différentes émotions comme la colère, la joie ou encore la tristesse. Néanmoins il y a certains passages du livre que j’ai moins appréciés comme celui ou son père meurt ainsi que celui de son évolution par rapport à sa maladie car je trouve que cela se passe trop vite. Mise à part quelques passages, je recommande vivement le livre “papa est en bas”.

  • 19 février 2021 à 10 h 11 min
    Permalien

    C’est l’histoire d’un papa handicapé et sa fille qui vont au fur et mesure devoir s’adapter à la maladie du papa et vont devoir changer leur mode de vie. L’histoire parle de la maladie du papa qui au fur et à mesure se dégrade de plus en plus. Cette histoire est très touchante surtout à la fin. On ressent beaucoup d’émotions. J’ai appris que parfois il fallait laisser partir les choses pour qu’elles soient libérées et qu’elles ne souffrent plus. Ce livre se lit très vite. Il y a quelques rebondissements. Les décors sont réalistes, on arrive très vite à s’imaginer dans sa tête comment sont les décors. Les personnages sont très sympas, touchants et captivants. Le vocabulaire employé est simple et facile à comprendre. Les phrases sont de bonne taille. Je conseille ce livre aux lecteurs qui s’attachent aux personnages et qui aiment pleurer à la fin.

  • 19 février 2021 à 10 h 21 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il était touchant, l’histoire raconte que le papa a eu une grave maladie et il s’est retrouvé en fauteuil. Cette histoire peut nous arriver à tout moment. La fille était courageuse et le papa aussi avec ce qu’il vit. Le livre peut convenir à tout type de lecteurs car il n’est pas super long. Ce qui est bien aussi, c’est que ça a l’air réaliste .

Laisser un commentaire