- Les semblables
Niù vit au Centre depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvient. Elle est élevée selon un programme strict pour atteindre le plus haut
- La 13e maison des Bradley
Les trois règles de la famille Bradley : Ne jamais parler de la malédiction à qui que ce soit. Ne jamais oublier
- Les enfants du Lutetia
“Je me disais, c’est comme de la magie. Un mur qui rend les gens vrais.” Ils attendent. Léopold et sa colère, Marie-Antoinette
- Une fille en or
1928, Etats-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence l’athlétisme. Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison
- La jeune fille et le chat
1348. Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place. À la ferme, comme
- Un jour de septembre(et tous les jours d’après)
New York, 11 septembre 2001 : Brandon, 12 ans,accompagne son père au World Trade Center. Afghanistan, 11 septembre 2020 : Reshmina, 11
- Le goût salé du vent
Prudence a grandi sur un bateau, en suivant le rêve de ses parents. Mais la trahison de la mère, et la séparation
- Le courage d’Amal
A douze ans, Amal, jeune Pakistanaise, sait déjà qu’elle veut devenir institutrice et travaille dur pour y parvenir. Mais son rêve vole
- Mon cheval de bataille
C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! A sa grande surprise, l’un
- Alaska
Avant, Parker avait une chienne merveilleuse, Alaska. Mais Alaska a désormais un nouveau maître, Sven, qui souffre de crises d’épilepsie. Les deux
- Tu reverras ton frère
Tu ne reverras pas ton fils. Je pars. Ne cherche pas à nous retrouver. Billie et Ava sont sœurs. Lorsqu’elles avaient 10
- La colère de Rudy
Rudy, 11 ans et ses deux petites sœurs, Hissa et Lily, viennent d’arriver à SOS Villages d’Enfants, dans une maison où Claire
- Peur sur la cité
Une cité d’aujourd’hui, une ombre mystérieuse, des vols, une injustice, un groupe d’ados enquête… Aziz et ses parents viennent de s’installer en
- April et le dernier ours
Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île
J’ai eu un coup de cœur sur ce livre car je le trouve très intéressant et original : qui aborde deux histoires différentes qui se passent au Pakistan avec Reshmina et à New York avec Brandon. L’intérêt de ce roman est de rappeler les attentats du 11 Septembre 2001. L’atmosphère de cette histoire est triste et touchante. Le récit est bien écrit et facile à lire. Je le conseille aux amateurs d’aventures.
Un jour de Septembre est un roman qui nous apporte beaucoup d’informations historiques : la guerre en Afghanistan vécue par Reshmina et les deux tours américaines effondrées racontés par Brandon. Il est facile à lire et les personnages sont plutôt attachants.
Cependant, le fait de suivre deux histoires en même temps et à deux époques différentes nous perd facilement. De plus, trop de passages inutiles sont décrits et parfois c’est un peu lent, par exemple durant tous le long du roman, Brandon descend des escaliers en essayant de survivre. Malheureusement, la fin de l’histoire est assez évidente et cela gâche un peu le suspense.
Pour conclure c’est un livre plutôt agréable à lire, nous lui attribuons la note de 6/10.
Ce livre d’Alan Gratz est très intéressant car il est réaliste; il est basé sur des faits réels : l’effondrement des tours jumelles et la guerre en Afghanistan. Je suis déçu qu’on n’en sache pas plus sur les personnes bloquées en haut de la tour Nord. Elles meurent sans qu’on ait trop d’informations. Le livre est facile à lire, c’est un moment de lecture agréable. Néanmoins le passage entre les deux histoires n’est pas toujours facile à comprendre.
J’ai apprécié lire ce livre parce que je ne connaissais pas trop l’histoire du 11 septembre 2001 et puisque l’auteur détaille très bien, on a l’impression de vivre la situation. L’histoire de Reshmina m’a moins passionné car je ne comprenais pas trop pourquoi il y avait autant de nationalités. J’ai eu un peu de mal à lire ce livre car l’histoire est coupée en plusieurs parties. J’admire beaucoup le courage de Brandon avec tout ce qui lui arrive.
Je recommande ce roman !
J’ai pris plaisir à lire “Un jour de septembre” parce qu’il y a une atmosphère, une ambiance captivante, un genre fantasy excellent et des moments-clés (passages intéressants) fabuleux. De plus, l’histoire est extraordinaire car il y a plein de suspense. C’est un moment de lecture très agréable et un roman qui se dévore !
Hugo, votre avis présente une contradiction : “guerre palpitante” (est-ce un adjectif approprié à une guerre ?) , roman “passionnant” … “cette histoire ne m’a pas trop plu”.
L’histoire est intéressante. J’ai vite accroché à ce livre car les fins de chapitres donnaient envie de lire le suivant, surtout les chapitres concernant Brandon à New-York avec son père et les deux tours puis l’accident avec les avions.
Cependant quand le livre changeait d’histoire, de Brandon à New-York en passant à celle de Reshmina en Afghanistan, ça pouvait être parfois perturbant mais je m’y suis fait. Le livre était long mais vu que l’histoire est intéressante ça va.
Je le recommande aux amateurs d’histoires réelles.
Mon avis est mitigé sur ce roman car il est long mais à la fois captivant et intéressant.
J’ai eu du mal à le terminer étant donné qu’il est trop détaillé.
J’ai bien aimé un jour de septembre car Brandon et Reshmina ont beaucoup de courage. Brandon qui survit dans les tours du World Trade Center, et Reshmina à la guerre en Afghanistan. J’ai adoré car il y a beaucoup d’actions et de rebondissements. Cependant, c’est un livre trop long. Je vous le recommande vivement.
Mon avis est mitigé sur ce livre car il est long, j’ai eu quelque difficultés à lire et à aller jusqu’au bout du roman. J’ai eu du mal à m’adapter à l’écriture, car c’est écrit tout petit. J’apprécie qu’il y ait deux histoires en une de plus que le passage entre les deux histoires est facile à lire. L’histoire du 11 septembre m’a particulièrement touchée, de même pour celle de Reshmina. ces histoires sont très captivantes. Quand on est lancé dans la lecture de ce roman, on peut y passer beaucoup de temps. Je le recommande pour les personnes qui sont à l’aise à lire.
Ce livre est un roman intéressant sur la culture des deux histoires et aussi comment elles ont changé le monde. En revanche, je n’ai pas trop aimé le fait que les histoires soient parallèles. Ce roman me plaît car j’aime bien l’histoire de Brandon. C’est un roman qui est précis car il explique les deux histoires avec beaucoup de détails. L’histoire de Reshmina ne m’a pas trop plu. Ce livre manque fortement d’illustrations. Je conseille ce livre.
J’ai pris plaisir à lire Un jour de septembre car il y avait beaucoup d’actions et on ne s’ennuyait jamais. J’ai aimé cette histoire en lien avec des faits réels. Cependant, j’ai été déçu par la fin parce que je pensais que les deux histoires allaient se rejoindre et ça n’a pas été le cas.
Beau roman, l’histoire est captivante, intéressante surtout grâce au contexte de la guerre en Afghanistan et des attentats du 11 septembre 2001. Je suis touché par la fin car elle est intrigante. Le genre de l’histoire est très réaliste. Cependant je trouve dommage que ce soit des enfants qui la raconte. De plus, je trouve que le livre est assez long. L’alternance des histoires nous coupent dans notre élan car on ce plonge dans l’histoire de Brandon ou Reshmina. Je le recommande pour ceux qui aiment suivre plusieurs histoires dans un seul livre et ceux qui aiment l’action.
Un jour de septembre est, pour moi, un véritable coup de cœur. J’admire Brandon pour son courage incroyable à continuer de descendre les escaliers de la tour Nord en étant obligé de laisser son père au 107ème étage. Je suis touché que Richard et sa famille accueillent Brandon chez eux. Il y a aussi Reshmina en Afghanistan, l’histoire se passe presque 10 ans après l’attentat du 11 septembre 2001 à Manhattan. Je trouve qu’on se met bien dans la peau des personnages et j’ai bien aimé la fin du récit quand on apprend que Taz est Brandon. Ce roman réaliste nous en apprend plus sur ce qui s’est passé. J’adore ce récit car il contient beaucoup d’actions À lire absolument !!!
Un jour de Septembre est un roman facile à lire et surtout assez rapide à lire malgré les 300 pages. J’admire le courage des 2 personnages principaux malgré la terreur qu’ils ont vécue. J’ai été marqué par la solidarité des familles. Un roman de genre dramatique à ne pas manquer !Très mouvementé, captivant et touchant.
Un jour de septembre est un roman passionnant. Le genre du livre est réaliste et il y a de l’aventure.
Ce roman à pour thème les attentats et le terrorisme.
Le style d’écriture est simple à lire. J’ai bien aimé les personnages. De plus, ce récit est facile à lire.
J’ai apprécié ce livre car on plonge vite dans l’histoire.
Un moment de lecture agréable !
Ce roman est très facile à lire et captivant car les deux histoires sont très similaires celle de Reshmina qui a grandi dans l’ombre de la guerre mais qui reste toujours positive, toujours dans l’entraide et l’histoire de Brandon très courageux qui réussit à s’en sortir lorsque un avion s’écrase contre la tour où il se trouvait. Je le recommande à ceux qui aiment bien l’aventure et l’aspect documentaire.