Alan Gratz. Un jour de septembre (et tous les jours d’après). 2022 : Milan

New York, 11 septembre 2001 : Brandon, 12 ans,accompagne son père au World Trade Center. Afghanistan, 11 septembre 2020 : Reshmina, 11 ans, croise un soldat américain blessé. Deux destins palpitants pour réfléchir à la survie et à l’engagement.

Un jour de septembre(et tous les jours d’après)
Étiqueté avec :                

12 avis sur « Un jour de septembre(et tous les jours d’après) »

  • 6 février 2024 à 9 h 06 min
    Permalien

    J’ai eu un coup de cœur sur ce livre car je le trouve très intéressant et original : qui aborde deux histoires différentes qui se passent au Pakistan avec Reshmina et à New York avec Brandon. L’intérêt de ce roman est de rappeler les attentats du 11 Septembre 2001. L’atmosphère de cette histoire est triste et touchante. Le récit est bien écrit et facile à lire. Je le conseille aux amateurs d’aventures.

  • 6 février 2024 à 19 h 56 min
    Permalien

    Un jour de Septembre est un roman qui nous apporte beaucoup d’informations historiques : la guerre en Afghanistan vécue par Reshmina et les deux tours américaines effondrées racontés par Brandon. Il est facile à lire et les personnages sont plutôt attachants.
    Cependant, le fait de suivre deux histoires en même temps et à deux époques différentes nous perd facilement. De plus, trop de passages inutiles sont décrits et parfois c’est un peu lent, par exemple durant tous le long du roman, Brandon descend des escaliers en essayant de survivre. Malheureusement, la fin de l’histoire est assez évidente et cela gâche un peu le suspense.
    Pour conclure c’est un livre plutôt agréable à lire, nous lui attribuons la note de 6/10.

  • 9 février 2024 à 12 h 04 min
    Permalien

    Ce livre d’Alan Gratz est très intéressant car il est réaliste; il est basé sur des faits réels : l’effondrement des tours jumelles et la guerre en Afghanistan. Je suis déçu qu’on n’en sache pas plus sur les personnes bloquées en haut de la tour Nord. Elles meurent sans qu’on ait trop d’informations. Le livre est facile à lire, c’est un moment de lecture agréable. Néanmoins le passage entre les deux histoires n’est pas toujours facile à comprendre.

  • 9 février 2024 à 14 h 01 min
    Permalien

    J’ai apprécié lire ce livre parce que je ne connaissais pas trop l’histoire du 11 septembre 2001 et puisque l’auteur détaille très bien, on a l’impression de vivre la situation. L’histoire de Reshmina m’a moins passionné car je ne comprenais pas trop pourquoi il y avait autant de nationalités. J’ai eu un peu de mal à lire ce livre car l’histoire est coupée en plusieurs parties. J’admire beaucoup le courage de Brandon avec tout ce qui lui arrive.
    Je recommande ce roman !

  • 11 février 2024 à 11 h 58 min
    Permalien

    J’ai pris plaisir à lire “Un jour de septembre” parce qu’il y a une atmosphère, une ambiance captivante, un genre fantasy excellent et des moments-clés (passages intéressants) fabuleux. De plus, l’histoire est extraordinaire car il y a plein de suspense. C’est un moment de lecture très agréable et un roman qui se dévore !

  • 15 février 2024 à 9 h 52 min
    Permalien

    Hugo, votre avis présente une contradiction : “guerre palpitante” (est-ce un adjectif approprié à une guerre ?) , roman “passionnant” … “cette histoire ne m’a pas trop plu”.

  • 18 février 2024 à 13 h 51 min
    Permalien

    L’histoire est intéressante. J’ai vite accroché à ce livre car les fins de chapitres donnaient envie de lire le suivant, surtout les chapitres concernant Brandon à New-York avec son père et les deux tours puis l’accident avec les avions.
    Cependant quand le livre changeait d’histoire, de Brandon à New-York en passant à celle de Reshmina en Afghanistan, ça pouvait être parfois perturbant mais je m’y suis fait. Le livre était long mais vu que l’histoire est intéressante ça va.
    Je le recommande aux amateurs d’histoires réelles.

  • 19 février 2024 à 11 h 09 min
    Permalien

    Mon avis est mitigé sur ce roman car il est long mais à la fois captivant et intéressant.
    J’ai eu du mal à le terminer étant donné qu’il est trop détaillé.

  • 19 février 2024 à 11 h 13 min
    Permalien

    J’ai bien aimé un jour de septembre car Brandon et Reshmina ont beaucoup de courage. Brandon qui survit dans les tours du World Trade Center, et Reshmina à la guerre en Afghanistan. J’ai adoré car il y a beaucoup d’actions et de rebondissements. Cependant, c’est un livre trop long. Je vous le recommande vivement.

  • 19 février 2024 à 11 h 13 min
    Permalien

    Mon avis est mitigé sur ce livre car il est long, j’ai eu quelque difficultés à lire et à aller jusqu’au bout du roman. J’ai eu du mal à m’adapter à l’écriture, car c’est écrit tout petit. J’apprécie qu’il y ait deux histoires en une de plus que le passage entre les deux histoires est facile à lire. L’histoire du 11 septembre m’a particulièrement touchée, de même pour celle de Reshmina. ces histoires sont très captivantes. Quand on est lancé dans la lecture de ce roman, on peut y passer beaucoup de temps. Je le recommande pour les personnes qui sont à l’aise à lire.

  • 21 février 2024 à 9 h 56 min
    Permalien

    Ce livre est un roman intéressant sur la culture des deux histoires et aussi comment elles ont changé le monde. En revanche, je n’ai pas trop aimé le fait que les histoires soient parallèles. Ce roman me plaît car j’aime bien l’histoire de Brandon. C’est un roman qui est précis car il explique les deux histoires avec beaucoup de détails. L’histoire de Reshmina ne m’a pas trop plu. Ce livre manque fortement d’illustrations. Je conseille ce livre.

  • 21 février 2024 à 10 h 05 min
    Permalien

    J’ai pris plaisir à lire Un jour de septembre car il y avait beaucoup d’actions et on ne s’ennuyait jamais. J’ai aimé cette histoire en lien avec des faits réels. Cependant, j’ai été déçu par la fin parce que je pensais que les deux histoires allaient se rejoindre et ça n’a pas été le cas.

Laisser un commentaire