Rachel Corenbilt. Les enfants du Lutetia. 2023 : Editions du mercredi.

“Je me disais, c’est comme de la magie. Un mur qui rend les gens vrais.” Ils attendent. Léopold et sa colère, Marie-Antoinette la magicienne, André aux doigts d’or et Michel qui ne comprend rien. Tous les matins de cet été 1945, ils se retrouvent à l’hôtel Lutetia, là où arrivent les rescapés des camps de concentration nazis. Peut-être que leurs parents seront parmi eux ? Entre larmes, silences et fous-rires, ils vont partager leurs histoires, leurs espoirs et leur désespoir. Et leur envie de vivre.

Les enfants du Lutetia
Étiqueté avec :                    

9 avis sur « Les enfants du Lutetia »

  • 5 février 2024 à 12 h 02 min
    Permalien

    J’ai pris du plaisir à lire ce roman très intéressant, qui nous informe et nous instruit sur un événement majeur de l’histoire (guerre 39-45). On s’attache aux personnages touchants et leur histoire. Le thème du livre étant la seconde guerre mondiale on peut ressentir l’atmosphère oppressante et le stress que les personnages subissent en espérant le retour de leur proches à la fin de la guerre. Je félicite l’auteur pour toute les émotions qu’il arrive à nous partager à travers le récit du personnage principal car en effet le courage et la maturité du garçon sont remarquables au vue du contexte. Mais cependant quelques passages semblent assez longs (ex : l’hôtel ). Je recommande ce roman pour les passionnés d’histoire et de récits émouvants .

  • 6 février 2024 à 9 h 08 min
    Permalien

    Nous avons apprécié ce livre du Vendée lire, parce que nous adorons cette période historique mais nous l’aimons aussi pour le réalisme qu’il nous apporte. Nous avons pris du plaisir à le lire car Léopold se fait des amis tout au long du récit. Nous avons bien aimé les détails du transport vers le Lutetia, cependant nous avons été déçu car Léopold ne retrouve pas ses parents à la fin. Nous le recommandons à ceux qui se passionnent sur les rescapés des camps de concentration. Lire ce roman nous permet de ne pas oublier ce passé sombre.

  • 8 février 2024 à 19 h 14 min
    Permalien

    Nous avons bien aimé ce livre car il nous apprend pas mal de choses sur la guerre. Nous trouvons que l’écriture est agréable à lire mais un peu petite pour les personnes qui n’aiment pas forcément lire. Il y a un peu de suspens au niveau des moments où les enfants reviennent au Lutetia tous les jours pour savoir si leurs parents sont revenus ou pas. Ce livre est agréable à lire. Nous le conseillons aux personnes qui aiment lire des petit romans.

  • 10 février 2024 à 15 h 09 min
    Permalien

    J’ai bien aimé cette histoire car ce livre est bien construit et bien organisé parce qu’il y a beaucoup de paragraphes. Ce que j’ai aussi bien aimé dans ce livre c’est le fait qu’il parlait de la guerre sur un camp de concentration d’Auschwitz et moi j’aime bien le thème de la guerre. Par contre, ce roman est un peu long. Je lui attribue une note de 8,5/10.

  • 12 février 2024 à 10 h 37 min
    Permalien

    J’ai bien aimé car l’histoire était captivante et trépidante étant donné que ça parle des camps de concentration nazis et je trouve ça intéressant. Mais c’était un peu long sur la fin car il n’y avait pas beaucoup d’action. L’intérêt de cette histoire est qu’elle est réaliste et historique. Je lui attribue la note de 3/5.

  • 18 février 2024 à 19 h 52 min
    Permalien

    Les enfants du Lutetia est un bon livre car j’aime les thèmes de la famille et de la guerre. Le roman est facile à lire et très agréable. Néanmoins, les moments clés sont juste le début et la fin. Le milieu était prévisible grâce au résumé. Malgré ça, c’est très bien. J’adore l’histoire du livre, très intéressant ! Le début est captivant, les personnages sont incroyables, surtout Juliette et le personnage principal. Ce roman est très réaliste vu que cet événement s’est vraiment passé. Un roman passionnant sur un enfant de 13 ans qui cherche à retrouver ses parents et qui va faire de drôles de rencontres plus ou moins bonnes. Je lui donne la note de 6/10.

  • 19 février 2024 à 11 h 08 min
    Permalien

    Il m’a été impossible de lâcher ce livre car il raconte la vie des rescapés des camps de concentration allemands pendant la seconde guerre mondiale. Nous nous attachons à Léopold parce qu’il ne retrouve pas ses parents ; Marie-Antoinette nous fait rire car elle ne voit rien ; André nous impressionne par son talent au piano. L’ambiance est très triste mais réaliste et ça évoque un pan méconnu de l’histoire de France. C’est dommage, il y a peu d’action et c’est répétitif. Je le conseille à tout les amateurs de romans historiques.

  • 19 février 2024 à 11 h 10 min
    Permalien

    J’ai trouvé ce livre très bien , il y avait une bonne ambiance entre les jeunes qui cherchent à retrouver leurs parents. J’ai préféré la fin du livre car Léopold n’a pas réussi à retrouver ses parents mais il le vit bien quand même. Je lui attribue la note de 5/10. C’est plutôt triste car c’est la deuxième guerre mondiale mais il y a de la solidarité. Le style d’écriture est simple. Je vous le recommande.

  • 21 février 2024 à 9 h 59 min
    Permalien

    J’ai apprécié ce livre puisque ça raconte l’histoire de Léopold qui, même pendant la période de la seconde guerre, se crée des bons souvenirs et de nouveaux amis. Malheureusement le livre ne m’a pas plu sur certains points à cause des nombreux personnages qui ne sont que de passage. Le roman a quand même son charme et est palpitant de rebondissements.

Laisser un commentaire