Gold, Hannah. April et le dernier ours. 2022 : Seuil

Depuis qu’April a perdu sa maman, son père, climatologue, s’est réfugié dans le travail. Alors quand ils partent vivre sur une île déserte du cercle polaire, la fillette espère qu’ils vont enfin passer du temps ensemble. Mais son papa est encore plus occupé qu’avant, et April se sent plus seule que jamais… Jusqu’à ce qu’elle découvre la présence, à l’autre bout de l’île, d’un ours polaire blessé, affamé et égaré, incapable de rejoindre les siens à cause de la fonte de la banquise. De cette incroyable rencontre naîtra une amitié intense, aussi profonde qu’extraordinaire. Une amitié dont le rayonnement pourrait changer beaucoup de choses… Et même ranimer la flamme qui s’est éteinte dans le coeur du père d’April.

April et le dernier ours
Étiqueté avec :                

7 avis sur « April et le dernier ours »

  • 6 février 2024 à 9 h 07 min
    Permalien

    April et le dernier ours est un roman qui m’a touché parce que la fin est émouvante. Cependant le début, avant qu’April arrive sur l’île, est un peu long à lire. On s’attache facilement à cette petite fille étant donné qu’elle est souvent seule à cause du travail de son père. L’aventure qu’ils vont vivre sur cette île, va changer les relations entre April et son père, au départ ils n’étaient pas proches jusqu’à ce que son père se rende compte de l’importance de la famille. L’intérêt principal de cette histoire est d’aborder le sujet du réchauffement climatique à travers une histoire d’ours bloqué sur une île, ce que sensibilise le lecteur à ce problème écologique. Un moment de lecture agréable!

  • 6 février 2024 à 14 h 09 min
    Permalien

    Nous avons bien aimé ce livre malgré certains passages qui étaient longs. Nous avons trouvé originales les illustrations dessinées. On s’attache facilement au personnage d’April car depuis la mort de sa mère, son père n’a plus le temps de s’occuper d’elle. April a un courage surprenant. La fin de ce livre est touchante parce qu’elle va réussir, aidée de son père, à sauver l’ours. On lui attribue la note de 3.5 sur 5.

  • 9 février 2024 à 14 h 09 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé April et le dernier ours parce que l’intrigue est bien construite, on a envie de continuer à lire le roman. Je félicite l’auteur pour m’avoir vraiment amené dans son œuvre. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire car l’écriture était agréable, facile d’accès. J’admire l’ambiance créée par l’auteur au point que je me sentais dans l’aventure, avec les personnages. On s’attache également à la relation évolutive entre April et son père. En effet, ce livre a démontré qu’il est important de communiquer dans une famille. A ne pas manquer !

  • 9 février 2024 à 14 h 15 min
    Permalien

    J’ai apprécié ce livre car je trouve très bien décrits les sentiments entre la fillette et l’ours, ce livre me plait aussi car il est facile à lire et à comprendre: les phrases son courtes et avec des mots sans difficultés de vocabulaire. La fin était intéressante car elle était dynamique avec beaucoup de rythme.
    En revanche, j’ai moins aimé ce roman car à part à la fin, il n y a pas d’actions énormes. Ce livre est globalement monotone et il est long a démarrer. Je pense aussi que ce roman st surréaliste car l’amitié entre un ours et une fillette est totalement impossible.

  • 9 février 2024 à 18 h 22 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre, les personnages sont attachants comme April. Le roman nous montre son courage et son aventure est très touchante. Malgré tout, certains passages trainent en longueur. Je trouve que le thème abordant le réchauffement climatique nous fait passer un réel message. En bref, une véritable histoire mêlant amitié, amour et aventure : ce livre est une pépite. Si vous aimez les récits pleins d’aventure, je vous le conseille vivement !

  • 19 février 2024 à 10 h 59 min
    Permalien

    “April et le dernier ours” est un roman d’aventure. J’adore le contexte et le lieu assez particulier de l’histoire qui est l’île aux ours. J’admire April, le personnage principal du roman, car je la trouve courageuse. Je pense que l’auteur aurait pu plus parler du père parce qu’il n’est là qu’à quelques moments. De plus je trouve que le roman est assez long mais il est facile est agréable à lire. L’intérêt de cette histoire est de parler de la disparition des ours et du réchauffement climatique. Je le recommande pour ceux qui aiment le suspense.

  • 19 février 2024 à 11 h 00 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car c’est un livre d’aventure. Les personnages principaux sont April, Ours et le père d’April. Le roman est agréable à lire. J’aime beaucoup le passage où elle rencontre l’ours, car c’est une histoire d’amitié très intéressante.

Laisser un commentaire