Catherine Cuenca. La jeune fille et le chat. 2022 : Scrinéo Histoire

1348. Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place. À la ferme, comme partout ailleurs, les chats sont considérés comme des créatures maléfiques… Sa famille ne les tolère que pour chasser les souris ! Alors, en cachette, l’adolescente prend soin d’un chat roux aux yeux verts, son seul ami, qu’elle a baptisé Miron. Un soir, un moine se présente chez eux avec une terrible nouvelle : le fléau de la peste noire ravage la région ! Très vite, les chats sont accusés de propager l’épidémie et leurs maîtres soupçonnés de sorcellerie.

La jeune fille et le chat
Étiqueté avec :                

8 avis sur « La jeune fille et le chat »

  • 5 février 2024 à 12 h 04 min
    Permalien

    Ce roman, est une pépite grâce à ses personnages (surtout le chat: Miron). Il est facile à lire et appartient au genre historique. J’ai bien aimé les thèmes de la peste et le moyen âge. L’atmosphère est bien décrite : j’apprécie l’intrigue car elle est bien construite et le suspense me plait. Je suis marqué par l’amour envers son chat. Donc, je conseille ce livre aux amateurs de récit historique

    • 7 mai 2024 à 10 h 01 min
      Permalien

      La jeune fille et son chat est un roman très entraînant. Dans ce livre, on suit l’histoire d’une jeune nommée Bertille qui essaie de sauver son chat du bûcher. La lecture est simple et agréable. L’intrigue du livre est extrêmement bien construite, on a l’impression de vivre l’histoire. Le début commence dans une grande pauvreté pour le personnage principal. Alors que la fin se termine un peu trop à l’ eau de rose pour moi. Mais, j’admire ce roman, tellement captivant, que je peux passer des heures sans m’arrêter de lire.

  • 9 février 2024 à 12 h 06 min
    Permalien

    J’ai bien aimé le livre La jeune fille et le chat. J’ai pris plaisir à découvrir la jeune fille car son histoire est très intéressante, j’admire son courage de partir toute seule alors qu’elle est très jeune. J’ai apprécié l’écriture car le roman n’était pas très difficile à lire, c’était agréable. J’ai aussi l’histoire émouvante avec le chat car il est très attachant. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les chats et l’aventure.

  • 9 février 2024 à 14 h 05 min
    Permalien

    La jeune fille et le chat est un roman touchant, puisque Bertille s’attache à un chat, ce qui est “mal vu”, et pourtant elle n’écoute pas les autres et continue toujours son aventure avec Miron.

    L’auteur nous fait ressentir les émotions de Bertille, lorsqu’elle doit partir de chez elle, lorsqu’elle voit ses proches succomber à la maladie, on ressent également le besoin de les sauver.J’ai apprécié le livre, il est court et facile à comprendre, j’ai été subjuguée par ce roman !

  • 19 février 2024 à 11 h 12 min
    Permalien

    J’ai pris plaisir à lire ce livre car il y a de l’aventure. Ce livre est facile à lire parce qu’il y a une une belle amitié entre la jeune fille et le chat. J’admire son courage lors du Moyen-Age. Cependant, j’ai trouvé ce livre long et ennuyeux. Le récit contient une fin trop rapide à mon gout. C’est réaliste, assez étonnant et unique. A lire !

  • 19 février 2024 à 11 h 12 min
    Permalien

    C’est un livre du genre fantasy et c’est de l’aventure. Le style de l’écriture est agréable à lire et facile. Il y a des passages très intéressants. J ai pris plaisir à lire ce récit qui est passionnant. A ne pas manquer ! Je le recommande pour ceux qui aiment l’aventure et je lui attribue la note de 7,5/10.

  • 19 février 2024 à 11 h 22 min
    Permalien

    Le livre La jeune fille et le chat, je le trouve intrigant car il parle d’une maladie réelle, la peste, qui a causé plusieurs décès. Le problème c’est qu’ils accusent le chat de propager la maladie. Ce livre reste un livre à lire absolument

  • 28 mars 2024 à 9 h 04 min
    Permalien

    Un véritable coup de cœur ! J’ai apprécié ce roman historique qui nous informe sur la vie au Moyen-age au moment de la peste. J’ai pris plaisir à suivre l’histoire de Bertille et de son chat. L’héroïne se révèle persévérante car elle veut à tout prix sauver son chat malgré la rumeur qui se répand. Le chat transmettrait la peste. J’admire Bertille qui est débrouillarde parce qu’elle part seul avec son chat. Je félicite l’auteur pour son style d’écriture facile à lire et agréable .

Laisser un commentaire