Delphine, Pessin. Mon cheval de bataille. 2023 : Didier jeunesse.

C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! A sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades. Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise… Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles… Un roman qui chamboule le cœur, nous fait pleurer et sourire tout à la fois !

Mon cheval de bataille
Étiqueté avec :            

7 avis sur « Mon cheval de bataille »

  • 5 février 2024 à 12 h 03 min
    Permalien

    Un véritable coup de coeur !
    Nous sommes touchées par l’histoire de ce petit garçon, malade d’un cancer. On s’attache facilement à son histoire poignante. Le roman est inhabituel mais aussi captivant, le changement de narrateur en fonction des chapitres nous permet de savoir ce qu’ils ressentent au fil de l’histoire. Toutefois, des scènes sont trop détaillées de sorte que l’émotion nous submerge trop rapidement comme par exemple à l’hôpital. Ce récit est très intriguant parce qu’il plonge le lecteur dans la vie mouvementée et émouvante de cette famille.
    A lire de toute urgence!

  • 6 février 2024 à 9 h 06 min
    Permalien

    Mon cheval de bataille est un livre plutôt triste sur le thème de la maladie. En effet, le protagoniste est atteint d’une leucémie. J’ai apprécié ce livre car il est écrit à la 1er personne. Il est construit en alternance : du point de vue d’ Arthur qui porte la maladie et de sa grande sœur nous montrant la difficulté d’avoir un proche malade même si elle fait tout son possible pour l’aider. Néanmoins je trouve la fin bâclée et pas à la hauteur de l’histoire, elle finit trop vite : du jour au lendemain, il combat sa maladie et les relations familiales s’arrangent. Cependant je le recommande aux amateurs de réalisme ou de roman émouvant.

  • 6 février 2024 à 14 h 14 min
    Permalien

    J’apprécie ce roman car il contient deux histoires dans un même livre et que, comme certaines personnes peuvent le penser, ça ne parle pas d’équitation mais plus de la maladie du cancer. Comme on dit, il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. J’ai eu un coup de coeur pour certains personnages comme Viviane et Solal car ce dernier comprend ce que vit Viviane parce que sa mère a aussi eu un cancer. Je lui attribue la note de 7/10 même si certains passages étaient très longs.

  • 9 février 2024 à 13 h 57 min
    Permalien

    Mon cheval de bataille est un très beau roman. Il nous fait passer par beaucoup d’émotions comme la tristesse, par exemple c’est triste lorsqu’on apprend qu’Arthur est malade. J’ai bien aimé la relation entre lui et sa sœur. C’est un roman qui est simple à lire car le vocabulaire n’est pas difficile. C’est un roman réaliste. Dans l’ensemble, le roman est agréable à lire.

  • 10 février 2024 à 11 h 49 min
    Permalien

    On s’attache beaucoup aux personnages car l’histoire est émouvante. Cependant l’ histoire est longue, certains passages sont de longueurs trop variables, je trouve ça dommage. Le genre du roman est bien. Les titres des chapitres sont peu recherchés je trouve car il n’y a que le prénom des enfants donc ça ne donne pas trop d’informations sur ce qui va se passer dans le chapitre. Un livre que j’ai globalement peu apprécié.

  • 19 février 2024 à 11 h 07 min
    Permalien

    Je n’ai pas trop aimé ce récit car il est très long à lire. C’est un roman réaliste qui évoque la maladie d’un enfant. J’admire beaucoup le courage de la famille, et leur soutien. Ce livre est assez facile à lire et à comprendre. Je lui attribue la note de 4/10, car pour moi c’est assez triste et surtout ennuyeux.

  • 11 mars 2024 à 18 h 09 min
    Permalien

    Je suis marqué par cette histoire car il y a du rebondissement. Au début, tout allait bien et après Arthur a attrapé une leucémie. La famille a été bouleversée. Sa sœur a changé d’attitude. Je suis touché par cette histoire parce que c’est captivant. Je la recommande à ceux qui aiment les histoires tristes.

Laisser un commentaire