Rippert Maryvonne. Mon cher correspondant. Fleurus, 2018, 245 p.

A l’occasion d’un échange mis en place par le professeur de français, Clara fait la connaissance d’Elio, son correspondant libanais qu’elle a tiré au sort. Elio est gentil, mais il ne vit pas dans le même monde, il évolue dans une famille aisée… Pour Clara, la vie n’est pas simple. Depuis que son père a été licencié, elle et sa famille vivent dans une extrême pauvreté. Honteuse, elle fait tout pour cacher cette situation au collège, même à ses meilleures amies. Malgré les kilomètres qui les séparent, les deux jeunes vont s’allier dans une quête commune : retrouver la maman de Nour, une syrienne récemment arrivée au collège après avoir fuit son pays en guerre.

Mon cher correspondant
Étiqueté avec :                        

39 avis sur « Mon cher correspondant »

  • 12 novembre 2020 à 12 h 57 min
    Permalien

    Le roman est super ! J’étais captivé, les passages que j’ai aimées sont lorsque Clara et Elio aident Nour à retrouver sa mère. J’aurais aimé avoir une suite car on ne sait pas comment cela se termine. Mais dans l’ensemble j’ai adoré le récit.

  • 20 novembre 2020 à 11 h 56 min
    Permalien

    J’ai aimé la façon dont le livre est présenté : on voit bien qu’ils se parlent par mail. Dès que je commence à lire une page je n’arrive plus à m’arrêter.

    AL506

  • 21 novembre 2020 à 18 h 39 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car cela nous montre ce qu’on peut subir quand nous envoyons des messages sur les réseaux sociaux. Surtout quand nos parents ne gagnent pas énormément d’argent et qu’on n’a pas envie d’être humilié par notre correspondant. Je vous le conseille, il est vraiment bien.

  • 25 novembre 2020 à 9 h 34 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car :
    -le livre est mélancolique et réserve des surprises,
    – les personnages ont deux vies très différentes et, malgré leur éloignement, ils sont très proches.
    – le livre est assez simple à lire
    Bonne lecture !

  • 14 décembre 2020 à 12 h 53 min
    Permalien

    J’ai vraiment ADORE ce livre ! Je l’ai bien aimé car on jonglait entre les deux vies des deux personnages. Mais en même temps il est très captivant avec ses petits mystères.

  • 15 janvier 2021 à 11 h 31 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre ! Il dévoile les horreurs et la violence de la guerre au Liban. J’ai aussi bien aimé le type d’écriture (en e-mail) J’ai également beaucoup aimé les actions qu’ils mènent pour aider Nour la jeune réfugiée. L’histoire est touchante car elle nous montre que mentir n’amène absolument à rien. Je le recommande à ceux qui aiment les livres d’amitié, en revanche pour ceux qui préfèrent les livres d’aventure je ne vous le recommande pas il n’y a pas beaucoup d’actions palpitantes.

    stex344

  • 15 janvier 2021 à 11 h 31 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre sur le fait que Clara et Elio vivent dans deux mondes différents et de leur bonne action pour retrouver la maman de Nour.
    J’ai bien aimé la forme de lecture.
    Cependant je trouve que certains passages sont un peu ennuyeux comme les très longs mails et les lettres qu’envoient Clara à sa mamie.
    Bonne lecture !

  • 28 janvier 2021 à 9 h 55 min
    Permalien

    Je vous encourage à lire ce livre car il y a du romantisme, il est passionnant, Il y a une aventure qui se passe entre deux personnes, qui essayent de résoudre un mystère. Mais l’histoire se raconte beaucoup en e-mail, ce qui est assez ennuyant. Il n’y a pas d’histoire autour de cette fille ou de ce garçon, ce qui pourrait rendre l’histoire passionnante.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 01 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre, car c’est une histoire, qui montre la chance que nous pouvons avoir, (avoir une famille et une maison). Elle est aussi très touchante. J’ai également beaucoup appris sur la religion du Liban. Ce livre est facile à lire et j’ai bien aimé l’écriture du livre.
    Je conseille ce livre aux personnes qui aime les histoires touchantes, mais pour ceux qui aime l’action, je ne le conseille pas.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 05 min
    Permalien

    Je vous conseille ce livre. Même si à première vue, il semble long à lire, mais le style d’écriture est facile à lire. Cela m’a beaucoup plu. Cela prouve que l’on peut-être amis, même si des kilomètres nous séparent. Quand Elio se rend compte que ce n’est pas normal d’avoir une femme de chambre, il décide de l’aider en lui donnant des choses pour ses enfants. Et aussi, il aide Noor à retrouver sa mère. Mais la fin c’est dommage, car on a envie de savoir la suite.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 10 min
    Permalien

    Je n’aime pas trop ce livre car il y a très peu d’action. L’histoire est longue et un peu compliqué à lire.
    J’ai bien aimé la forme de lecture, les textes sont en forme d’email.
    Je déconseille ce livre car il est long à lire mais je le conseille aux bons lecteurs.

  • 5 février 2021 à 12 h 00 min
    Permalien

    Je suis mitigée sur ce roman car le sujet de départ de l’histoire est intéressant une correspondance entre deux jeunes étranger, mais je trouve dommage que le livre soit écrit sous forme de lettre et d’e-mails. L’histoire devient vite lente, ennuyante et il n’y a pas vraiment d’action. Cependant l’histoire d’Elio et du Clara est touchante, leur “mission” pour retrouver la mère de Nour à Beyrouth est émouvante. Pour autant ce n’est pas un coup de cœur.

  • 9 février 2021 à 14 h 49 min
    Permalien

    Le roman est à lire absolument mais l’histoire est trop longue et un peu prévisible ; tout se passe trop derrière les écrans. Ce roman est quand même captivant et passionnant. Le récit donne la parole à deux correspondants qui se parlent sur ordinateur et se racontent leurs journées. Je recommande fortement ce livre .

  • 9 février 2021 à 14 h 52 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ; le livre est captivant mais il est long. Le contenu du livre est intéressant grâce à se forme (échange d’e-mails et de lettres…). Je le conseille pour les grands lecteurs.

  • 9 février 2021 à 14 h 55 min
    Permalien

    Le livre est captivant. Les réactions des personnages sont naturelles. Il est original car sur les pages, on voit un écran avec un forum où ils discutent. Le livre est long à lire mais je le recommande cependant.

  • 11 février 2021 à 14 h 47 min
    Permalien

    Ce roman m’a très agréablement surprise ! Au début, j’avais peur de m’ennuyer, mais au fur et à mesure, je me suis laissée transporter dans un univers à la fois amical et romantique.
    J’ai beaucoup aimé les différentes mises en page, c’est très original et “satisfaisant” à lire !

    J’ai été tellement déçue quand j’ai fini le livre ! Je voulais continuer à suivre les aventures de Clara et Elio !

  • 11 février 2021 à 14 h 51 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre, surtout le style d’écriture et l’histoire touchante de Nour. Grâce à ce livre j’ai appris que Le Liban était très riche. Et on peut voir qu’Elio et Clara ont une situation très différente.

  • 11 février 2021 à 15 h 00 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car il était émouvant, quand Clara est venue au Liban rejoindre Elio. J’ai aimé aussi dans ce livre, la façon dont il est écrit (les bulles par exemple en email). Je trouve que cela donne envie de le lire !
    Enfin voila ce livre était génial et touchant, je recommande ce livre à 100%.

    BONNE LECTURE!!

  • 17 février 2021 à 10 h 50 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il est intéressant et le fait de parler du Liban, de ses habitants et de tout ce qui va avec m’a marqué. La forme du texte et des paragraphes écrits dans les lettres, mails, carnet intime sont très originaux et on ne trouve pas ça partout ! C’est un roman épistolaire très prenant, divertissant mais aussi assez lent car c’est presque toujours la même chose. Je le recommande !

  • 17 février 2021 à 10 h 57 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car c’est un roman d’amitié. La mise en page est très originale. L’histoire est captivante, les échange entre Clara et Elio sont bien construits et leurs réactions naturelles. Certains passages sont un trop longs à mon goût. Le suspense dure tout au long du livre. Je vous le conseille !!!

  • 17 février 2021 à 11 h 09 min
    Permalien

    La présentation de ce livre m’a tout de suite plu, le fait que ce soit des lettres est original. En le lisant, j’ai de moins en moins aimé car il y a trop de détails mais cependant je vous le conseille si vous voulez savoir ce qui unit Elio et Carla .

  • 18 février 2021 à 8 h 45 min
    Permalien

    La couverture me plaît beaucoup et donne envie de lire. Elle donne des informations sur le livre. On s’attache à Clara et Elio qui sont deux adolescents avec leur caractère propre. On est tout de suite pris dans le l’intrigue. Il est intéressant à lire avec la présentation du texte peu commune qui alterne lettres, textos… ce qui est plutôt captivant. J’ai apprécié le fait que le livre parle de plusieurs thèmes: l’amitié, l’adolescence, les réfugiée…Je recommande ce livre.

  • 18 février 2021 à 10 h 50 min
    Permalien

    Tout d’abord j’ai apprécié l’extrait de 4eme de couverture qui m’a donné envie de me plonger dans ce livre. Ce qui me plaît c’est l’amitié entre Clara qui habite en France et son correspondant Elio qui lui, habite Beyrouth. Ce qui me m’a moins plu c’est l’écriture par messages, ça ne vit pas ils ne se rencontrent jamais physiquement. J’ai trouvé ça dommage.
    A part ça ce livre est intéressant.

  • 18 février 2021 à 11 h 04 min
    Permalien

    cette histoire m’a plu par certains points comme la description de la vie quotidienne à Beyrouth.
    Cependant je trouve que l’histoire tourne en boucle car le texte est construit avec des échanges de lettres, mails… Je conseille ce livre car il propose des éléments positifs.

  • 18 février 2021 à 11 h 18 min
    Permalien

    J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce livre qui se lit assez vite, à l’exception du début qui était un peu long. Nous apprenons beaucoup de choses sur le Liban. J’ai aussi adoré comment l’auteur a présenté son ouvrage, sous forme de messages et de lettres. Je vous recommande vivement ce livre, car il est passionnant. Les personnes qui aiment bien la culture d’autres pays vont l’adorer.

  • 18 février 2021 à 11 h 20 min
    Permalien

    J’ai adoré que l’histoire soit racontée en messages et en lettres ,c’était rapide à lire. Mais l’histoire est longue à se mettre en place. Ce livre était intéressant ,j’ai appris beaucoup de choses sur le Liban. Je le conseille car il est agréable à lire et très intéressant.

  • 18 février 2021 à 12 h 30 min
    Permalien

    J’ai adoré le livre, c’est intéressant de voir les 2 personnages. malheureusement il n’y a pas assez d’action, le décor est assez réaliste, les personnages sont attachants et simples, le vocabulaire est bien. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d’amour.

  • 19 février 2021 à 10 h 20 min
    Permalien

    Cet histoire m’a beaucoup plu parce que le vocabulaire était bien choisi. Les personnages étaient bien réalistes. J’aime bien le fait que l’histoire était avec les adolescents.

  • 9 avril 2021 à 16 h 54 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il est agréable à lire, il est captivant, réaliste et on ne se lasse pas. C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Clara et elle fait la connaissance d’Elio grâce à un projet mis en classe. Elio est son correspondant libanais. Elio est plutôt riche alors que Clara a de gros problème de pauvreté. Elle cache à ses amis y compris à Elio qu’elle est pauvre car elle a honte. Elio et Clara vont s’aider pour retrouver la maman de Nour, une syrienne qui a fuit son pays en guerre. Ce livre est sympathique à lire, je recommande ce livre pour ceux qui recherchent un livre facile et captivant.
    Valentine NDE les Brouzils

  • 9 avril 2021 à 17 h 12 min
    Permalien

    JE NE SUIS PAS UN GRAND FAN DE LECTURE A L ORIGINE. A PLUSIEURS REPRISES J AI FAILLI DECROCHER CAR PAS ASSEZ D ACTIONS. PAR CONTRE QUAND ELIO ET CLARA AIDENT NOUR A RETROUVER SA MAMAN C ETAIT INTÉRESSANT. BEAUCOUP DE SUJETS ABORDÉS (ARGENT, AMITIÉS FORTES, ETC…). LE FAIT DE VENIR D UN MILIEU DIFFÉRENT N EMPÊCHE EN RIEN UNE AMITIÉ.

  • 16 avril 2021 à 16 h 12 min
    Permalien

    J’ai trouvé que ce livre est très intéressant car on peut voir deux cultures différentes et on apprends comment peut vivre un adolescent Libanais .

    Je vous le conseil.

  • 26 avril 2021 à 19 h 08 min
    Permalien

    Ce livre raconte l’histoire de Clara qui avec un projet de classe est en correspondence avec un libanais nommé Elio.
    J’ai bien aimé ce livre car le style de la présentation des pages est differente des livres de classe, cela change donc et cela donne envie de le lire.
    Je recommande ce livre car malgré la distance, et la différence nous pouvons se faire des amis.
    Clara.S collège NDE les Brouzils

Laisser un commentaire