Nielsen Susin. Partis sans laisser d’adresse. Hélium, 2019, 230 p.

Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n’était. Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que l’automne arrive.

Partis sans laisser d’adresse
Étiqueté avec :                

14 avis sur « Partis sans laisser d’adresse »

  • 28 janvier 2021 à 10 h 08 min
    Permalien

    Ce livre ne m’a pas vraiment intéressé. Je l’ai trouvé long et l’histoire ne m’a pas trop plus, car ce n’est pas mon type de livre. Cela parle d’un garçon qui est SDF avec sa mère et sa gerbille. Ils vivent tous les trois dans une vielle Volkswagen. Je n’ai pas réussi à me plonger dedans, parce que je n’ai pas vraiment l’habitude de lire. Je recommande aux bons lecteurs

  • 5 février 2021 à 11 h 57 min
    Permalien

    Nous avons apprécié le livre car il y a des moments drôles comme quand Félix appelle son hamster comme le présentateur télé. Nous avons aimé la fin de l’histoire surtout quand Félix gagne le jeu. Mais nous avons trouvé qu’il y avait peu de suspens et que certains moments étaient longs et que des personnages étaient étranges. Cependant l’écriture est adaptée et le roman est très compréhensible. Nous le conseillons donc vivement car il y a de belles leçons de vie.

  • 7 février 2021 à 19 h 54 min
    Permalien

    Nous avons bien aimé ce roman car il est attachant. C’est une maman qui fait tout pour que son fils Felix soit bien, malgré les problèmes d’argent. Ça reste drôle tout en abordant un sujet grave et important : la pauvreté. Ce qu’on a moins aimé, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de suspense et que le livre peut sembler long et donc on peut décrocher. Ça reste un très bon livre on vous le conseille !

  • 9 février 2021 à 15 h 20 min
    Permalien

    Beau roman. L’histoire est captivante et très émouvante car elle fait passer une belle leçon de morale sur le fait de ne jamais désespérer et de toujours bien lire et réfléchir avant de se lancer dans quelque chose. C’est un garçon qui s’appelle Felix, il vit avec sa mère, ils sont en manque d’argent et donc pour cela le jeune garçon participe à un concours télévisé qu’il va peut-être remporter avec quelques complications.. Nous vous conseillons ce livre !

  • 17 février 2021 à 11 h 11 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre, car au début Félix nous raconte la séparation de sa mère et de son père. Son père a laissé à Félix et Astrid qu’un van. L’histoire et un peu répétitive je trouve mais si vous avez envie de suivre Félix et sa mère et de savoir où il vont, lisez ce roman !

  • 17 février 2021 à 12 h 04 min
    Permalien

    Partis sans laisser d’adresse est un très beau livre, car il raconte une histoire peu banale. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure. Ce roman est drôle et très triste à la fois. Je n’ai pas compris pourquoi l’auteure a mis ce titre : pour moi, il ne correspond pas à l’histoire de Félix et de sa mère. Il est très réaliste : cette histoire pourrait arriver à n’importe qui même si la fin est un peu évidente. Je conseille ce livre !

  • 18 février 2021 à 11 h 01 min
    Permalien

    J’ai bien aimé l’histoire du livre le fait que Félix et sa mère vivent dans un combi. C’est original !
    Le personnage m’a fasciné car il est courageux et attentionné. Je suis déçu par la fin car elle est simple mais je me suis très bien plongé dans l’histoire des le début. Je vous le recommande vivement !

  • 18 février 2021 à 11 h 08 min
    Permalien

    J’ai bien aimée ce livre car l’histoire de Félix et sa mère est très touchante, ils se battent pour retrouver un logement. Félix est un garçon plein d’émotions, on arrive facilement à se mettre dans la peau du garçon et en même temps dans celle de sa mère. Cependant certains passages sont trop longs et détaillés et on se doute que Félix va gagner le jeu télévisé. Mais malheureusement la fin n’est pas exactement comme je l’imaginais pendant la lecture.

  • 18 février 2021 à 11 h 09 min
    Permalien

    J’ ai beaucoup aimé ce livre car il est facile de s’ y plonger. J’ affectionne particulièrement le fait que l’ auteur mette en œuvre des valeurs importantes comme la solidarité. Le livre traite un sujet assez peu habituel qui est la pauvreté. On s’ attache beaucoup à l’ aventure de Felix durant tout le livre.
    Le seul point négatif de cet avis est que je trouve dommage qu’ on suive une aventure mais à la fin, on ne sait pas ce que Felix fera et ce qu’ il est devenu.

  • 18 février 2021 à 11 h 23 min
    Permalien

    C’est l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Félix Knutsson et d’une mère. Tous deux habitent dans un Combi Volkswagen. Ils sont pauvres. Ce qui m’a touchée c’est que Félix Knutsszon participe à un jeu pour gagner vingt-cinq-mille dollars pour sa famille (les sortir de la pauvreté). C’est qu’on ne sait pas si Félix Knutsson va gagner au concours. Ce livre peut être réaliste (beaucoup de familles sont dans cette situation). Félix Knutsson est un personnage attachant. Les phrases sont longues. Je conseille ce livre pour ceux qui sont aiment les histoires émouvantes, qui adorent lire. Je ne le conseille pas pour les petits lecteurs car c’est assez long.

  • 18 février 2021 à 12 h 21 min
    Permalien

    C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Félix qui vivait avec sa mère dans un van mais Félix ne veut pas le dire.
    Le sujet est très intéressant à mon gout car il y a du suspens au moment où il est au jeu télévisé.
    J’ai beaucoup apprécié ce livre au moment où il gagne le jeu télévisé.
    Les lieux et décors sont très réalistes et fantastiques. Les personnages sont assez captivants à mon goût car ils respectent bien leur rôle.
    Je pense juste que les phrases sont un peu trop longues.
    Je vous conseille ce livre car j’ai bien et vite compris le livre.

  • 24 février 2021 à 17 h 59 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre, j’ai pris énormément de plaisir à le lire. On s’attache rapidement aux personnages et à leurs caractères. L’histoire est émouvante et réaliste. Elle sensibilise le lecteur sur la vie des sans-abris. Je trouve que l’auteur a bien raconté l’histoire de Félix et de sa mère, Astrid. Le style d’écriture est original et facile à lire. L’atmosphère de l’histoire est agréable mais j’ai moins apprécié la fin qui est trop attendue, trop classique. Je le conseille vivement !!!

Laisser un commentaire