- Torbellino : un vent de liberté
A la fin du XVIIIe siècle, il faut être téméraire pour embarquer sur un navire, ou le faire croire… Et c’est exactement
- La maison sous la maison
Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des
- Le souffle du puma
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’empire l’ont
- A nous la Bastille !
A treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à
- Les désaccordés
Zoé, 14 ans, s’apprête à faire sa deuxième rentrée de l’année dans un nouveau collège. Elle pourrait être inquiète, mais ce n’est
- Le milieu de nous deux
Julian est sur le départ. Il va passer une partie de ses vacances à Toulouse, chez son père. Il quitte Paris, sa
- Viking girl ou comment l’eurovision a changé ma vie
Brune, 13 ans, et sa grande sœur Lison sont nées grâce à un donneur. Contrairement à Lison qui ne se pose pas
- Riposte
Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l’inscrit à un cours de boxe,
- La gardienne de la forêt
Quand son grand-frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n’a qu’une idée en tête : reprendre
- 113 raisons d’espérer
Noé n’arrête pas de penser à l’état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s’en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a
- C’était juste un jeu
Simon et sa petite bande adorent pratiquer l’Urbex, l’exploration de lieux abandonnés. C’est une manière de s’évader d’un quotidien familial pesant et,
- 36 heures dans la brume
Matt est repêché, à moitié noyé, dans la baie de San Francisco. A son réveil, l’adolescent est amnésique. Son seul souvenir :
- La semeuse d’effroi
Sophie, 14 ans, est recueillie par son parrain Rodolphe après la mort de ses parents. Elle mène une vie fastueuse dans le
- Ada G. et la clé du hackeur
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a été la complice d’un célèbre cybercriminel : son père, Remy Genet. Ensemble, ils ont infiltré
Livre trop triste
C’est l’histoire d’un noir qui a vécu de l’injustice à cause de sa couleur !
Je ne recommande pas ce livre pour les lecteurs débutants. Il est vraiment très compliqué à comprendre et à rentrer dedans.
Malheureusement cette injustice est vraie en Amérique et cela est très triste .
Loan, Les Brouzils
Né coupable-lent
George, 14 ans, est un jeune homme noir vivant dans le sud des Etats Unis. Un soir, il rencontra deux jeunes filles blanches et discuta quelques minutes avec elles. Quelques heures après les avoir vues, elles sont portées disparues. Georges dit les avoir vues, mais il n’aurait pas dû …
Ce livre m’a déplu car j’ai trouvé que c’était lent, il aurait fallu moins de pages. Même si l’histoire pouvait être émouvante et pleine de sensibilité, cela manquait d’action (sauf un peu d’action à la fin). Cependant la description était bonne, de se mettre dans la tête George et de voir à quoi il pensait était une bonne idée. En tout cas je n’aurais pas aimé être à sa place !
Le livre montrait aussi l’amour familial durant une lourde épreuve et également (d’un point de vu historique) la violence et la cruauté du racisme dans les années 1940 dans le sud des Etats Unis.
Je conseille ce livre à tous ceux qui sont sensibles et qui aiment les histoires lentes.
Je déconseille ce livre pour tous ceux qui préfèrent les romans et aiment les histoires rapides et rythmées.
Ambre – Les Brouzils
J’aime bien, l’histoire raconte les erreurs que les Hommes Blancs ont faites. Il y a eu beaucoup d’injustices à cette époque et j’espère qu’elles ont toutes été reconnues injustes.
Sara Gilbert Beneteau, 412
Né coupable:
-Livre incroyable mais très triste cette histoire m’a bouleversée et j’ai ressenti un sentiment d’injustice m’a envahie . Tuer une personne pour un crime qu’il n’a même pas commis sous prétexte qu’il est NOIR et que les Noirs tuent tous le monde !… Ce livre m’a fait réfléchir sur le racisme et aussi sur la façon dont est dirigé notre monde…
Je vous conseille vivement ce livre !!!!!!
#bollulecture5
Ce livre m’a vraiment déplu.
Je n’ai pas accroché avec le style de l’autrice bien que ce soit une histoire vraie.
Evoli5
J’ai bien aimé mais sans plus car j’ai trouvé qu’il n’y avais pas assez d’action.
J’ai bien compris, c’est une histoire vraie, mais que ce soit une histoire vraie ou non il y a quand même eu des accusations à tord contre les Noirs.
J’ai aimé que l’histoire se termine mal même si la justice va être rendue.
13/20
Dd5ème
Ce livre est bien, mais il m’a un peu choquée à certains moments. Il est émouvant et raconte que, autrefois, les Blancs étaient durs avec les Noirs.
Maëlie
J’ai aimé ce livre car il y a du suspense. L’histoire est captivante. Elle est hors du commun mais malheureusement c’est la réalité. C’est difficile de comprendre certains passages car ils sont longs. On s’attache au personnage principal car son histoire est touchante. Je félicite l’auteur pour ce livre.
C’est un roman que j’admire car il m’a touché, il était prenant. Il avait beaucoup d’émotions et de suspense. Il a une écriture agréable à lire et émouvante.
Par contre je pense que ce livre est un peu long pour qui n’aime pas lire mais on se plonge rapidement dans le livre. A lire de toute urgence !!!!
J’affectionne ce livre car l’histoire est poignante et dévoile au grand jour les problèmes de la société des années 50 aux USA. Il manque un peu d’action mais il y a beaucoup de rebondissements et de suspense. J’aime bien le fait que ce soit une histoire vraie mais cela est très triste. Ce roman se lit très vite et il est à lire de toute urgence!!!
J’ai bien aimé ce livre car l’intention de l’auteur est très mystérieuse. J’ai été particulièrement intéressée par les personnages qui étaient vraiment à fond dans l’enquête, ils ont tout essayé pour le libérer. Je suis agréablement surprise par la fin car je pensais que tout allait bien se passer. Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien les fins tristes et inattendues.
J’ai trouvé ce roman touchant et réaliste. L’histoire est captivante, il y a du suspense et on a envie de savoir la fin. De plus, c’est un roman intéressant basé sur une histoire vraie qui nous apprend des choses. Le personnage principal est attachant. Le point négatif est que ce roman est très triste et tragique mais je le conseille car il est très bien !!
J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense. Le personnage est captivant, surtout parce que l’histoire est vraie. Il y a de l’émotion. Dans ce roman il y a de l’injustice et il démontre les inégalités, le racisme.
J’ai moins aimé ce roman car il est triste.
J’ai apprécié le suspense de ce livre, divertissant et réaliste. Il nous rappelle les inégalités qu’il y a dans le monde et l’histoire est choquante car le personnage est accusé sans raison. Il y avait parfois trop de détails qui rendaient l’histoire difficile à comprendre.
Roman très pertinent. J’ai apprécié l’histoire car elle est très réaliste, facile à lire grâce au vocabulaire accessible et simple à comprendre. Je n’ai pas aimé l’attitude du shérif qui est extrêmement raciste ni la mort du “coupable” alors qu’il est innocent. Je recommande donc ce livre à tous les défenseurs de la justice et de l’égalité entre les hommes.
J’ai adoré l’histoire puisque c’était inspiré d’une histoire vraie. J’ai apprécié le courage de George Stinney et je suis agréablement surpris par l’homme qui l’a aidé. L’intrigue est bien construite car on pense et espère que le jeune accusé peut réussir à échapper aux fausses accusations. Je n’ai pas aimé le shérif qui était raciste et odieux.
Ce roman est une pépite sur le racisme et pour son intrigue.
J’ai bien aimé Né coupable car au début on découvre un nouveau pays. Aussi j’ai apprécié le suspense lié à l’accusation du jeune garçon. Cependant, je n’ai pas du tout apprécié le fait qu’il se fasse tuer devant ses proches alors qu’il n’a rien fait : une injustice révoltante!
Je conseille à tous la lecture de ce livre.
C’est l’histoire d’un jeune afro-américain noir qui est accusé d’un meurtre de deux jeunes filles blanches, il est accusé à cause de sa couleur de peau. Le texte est écrit en grosses lettres et je l’ai trouvé parfois choquant et violent. Cette histoire est malheureusement triste car elle peut encore arriver dans certaines zones de l’Amérique. J’ai été bouleversé par cette histoire car le personnage principal est soi-disant accusé d’avoir tué deux jeunes filles juste parce qu’il est noir, ça m’a fait réfléchir sur le racisme et je me demande pourquoi toujours accuser les noirs! Je trouve déplaisant que le livre soit un peu trop long mais il se lit vite.
Je vous le conseille vraiment : il est très réaliste et vous fait réfléchir sur notre monde qui est parfois très injuste !!
J’ai trouvé que le roman était bien car j’ai apprécié l’écriture qui est assez grosse et qui est assez facile à lire. J’apprécie l’histoire de George qui est intéressante. J’admire le fait que le personnage principal se batte toute l’histoire pour qu’il ne soit pas jugé coupable car il est noir. Néanmoins je suis déçu car je trouve que le livre est un peu ennuyant. Je n’aime pas trop l’époque car c’est un peu vieux mais je conseille quand même le roman “Né coupable”.
Je suis amateur des oeuvres parlant des problèmes qui touchent notre société. Le racisme est un problème qui auraient dû être résolu depuis longtemps déjà. L’histoire se passe en 1944 aux Etats-Unis au moment où le racisme est très présent. J’affectionne le personnage de Georges qui aurait dû avoir une vie “banale” mais se retrouve dans une affaire judiciaire où il sera accusé et exécuté à tort. Je trouve que le livre est assez finement détaillé par l’autrice qui raconte son histoire et défend la mémoire du jeune homme.
J’ai apprécié le fait que ce roman raconte une histoire vraie. Ce livre est très facile à lire. C’est une histoire touchante dans laquelle on suit le personnage jusqu’à sa mort. L’épilogue à la fin est très intéressant, il nous apprend des choses, comme le fait que les juges s’étaient trompés, qu’il n’était pas coupable. Il y a du suspense jusqu’à la fin.
Je trouve dommage que le livre se finisse mal, la fin est triste et décevante du fait de cette injustice. Certains passages sont trop longs et inutiles.
J’affectionne ce livre car le sujet n’est pas commun. On s’attache également à Georges Stiney qui est tout au long de l’histoire poursuivi et détesté de tout le monde. Je trouve juste dommage que l’on ne le croit pas. Mais le fond de l’histoire est captivant. La forme de l’écriture est bien et de bonne taille. Je trouve juste dommage que les inégalités soient si peux mises en valeurs car chacun a le droit d’avoir ses choix et être égal.