- Eclatante sera ma vengeance
Alors qu’elle menait une vie parfaite dans le palais de son père, Marion Pique est la seule rescapée d’une attaque dévastatrice menée
- Stitch
De fil en aiguille, une autre histoire de la créature de Frankenstein… Dans un château dissimulé au fond des bois, un brillant
- Le jour où j’ai rencontré Walter
Le jour où sa voisine est embarquée de force à la maison de retraite, Lili se retrouve à devoir s’occuper du chien
- Charbon bleu
Ermine aurait espéré pouvoir étudier, sortir du village minier et échapper à son destin. Mais la fatalité l’oblige à descendre dans la
- Rio et la baleine perdue
Tandis que sa mère est hospitalisée, Rio part vivre en Californie chez sa grand-mère qu’il connaît à peine. Triste et perdu, il
- Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur
“Si tu veux bien, Oscar, on va reprendre l’histoire depuis le début…” Mais il est marrant, lui ! Il est où le
- A ciel ouvert
Voilà déjà plusieurs mois qu’Aya a fui la guerre en Syrie avec sa mère et son petit frère, dans l’espoir de rejoindre
- #toutlemondedetestelouise
Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s’assortit d’un ” contrat ”
- On ne dit pas sayonara
Interdiction d’entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais. Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés. Et
- La soupe du cœur
Jordan, qui a survécu à un cancer, emménage dans une petite ville avec sa famille. Las d’être considéré comme le nouveau un
- Terreur sur le lac
Pour Linus, douze ans, la vie est un enfer. Elève pas très brillant, timide et affublé d’un léger embonpoint, il est la
- Le corbeau de nuit
Stockholm, 1880. Mika, onze ans, vit dans un orphelinat depuis toujours. Sa vive intelligence et ses capacités d’observation hors du commun sont
- Le pays de sable
Les dunes de sable, le désert de Mauritanie et son grand-père Hassen, le chamelier : Yani ne les avait jamais vus. C’est
- Rendez-moi ma bonne vieille pollution
Entre Habib et la nature, jusque-là, tout se passait bien. Il ne la fréquentait pas. Elle l’ignorait. Bref, ils vivaient en paix,
A NE PAS RATER ! ! !
Ce livre parle d’un enfant de 12 ans qui vit en juin 1888 dans le nord de la France.
Je recommande ce livre pour tous les lecteurs et ceux qui aiment le suspense. Il est facile à lire un peu long mais comme il est captivant on s’en détache plus.
Ce livre m’a plu car il est émouvant tout au long de l’histoire.
Mikael – Les Brouzils
Léon est un jeune collégien qui vit dans le nord de la France en 1888. Il rêve de travailler comme artisan pour Gustave Eiffel, mais son père veut qu’il devienne mineur comme lui. Son père lui propose de vendre sa jument pour qu’elle parte à la mine et pouvoir avec cet argent payer ses études d’artisan. Mais Léon ne veut pas que sa fidèle jument descende à la mine. Quel choix fera-t-il ?
Ce livre m’a plu, car il est intéressant. Il y a plein de rebondissements, la fin est surprenante, les personnages sont bien développés et il y a une super intrigue.
Je ne recommande pas ce livre aux personnes qui aiment l’action et le suspense. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les animaux.
Octave – Les Brouzils
Super autrice sur tous ses livres, Sophie Mullenheim sait montrer le passif difficile de la fin du 19ème siècle. Léon est super attaché à sa famille et à son rêve.
Sara G.,412
J’ai bien aimé ce livre qui parle d’amitié et qui incite les gens à croire en leurs rêves.
La complicité entre Léon et Cachou est incroyable. Même mon chat et moi n’avons pas une aussi grande complicité entre nous.
Il a même un lien avec l’école donc c’est bien choisi puisque c’est une lecture pédagogique.
Dark_Warrior 5
J’ai bien aimé ce livre car il explique bien le fait qu’autrefois tout le monde ne pouvait pas faire ce qu’il voulait.
J’ai juste moins aimé le fait qu’on ne parle pas beaucoup de la Tour Eiffel alors que sur la première de couverture on voit bien cette tour.
Evolie5
C’est un livre intéressant qui explique en détail la mine et les rêves qu’on pouvait avoir à l’époque de l’exposition universelle.
EA.4
J’ai bien aimé car on voit que ce qu’il ne veux pas c’est aller à la mine alors que ce qu’il veux c’est travailler pour Gustave Eiffel.
J’aurais aimé savoir comment se passe la rencontre entre Léon et Gustave Eiffel.
15/20
Dd5ème
Je vous conseille fortement ce livre. Il montre que quand on donne tout pour réaliser un rêve on fini par y arriver. J’ai trouvé que l’amitié entre Léon et Gustave était très forte et que tout donner pour être avec son cheval est émouvant.
Maëlie
Je conseille ce livre à tous ceux ou celle qui n’aiment pas lire de romans (comme moi au début). C’est avec ce livre que j’ai vraiment commencé à lire les romans. L’histoire très prenante. Bref un très bon livre. bood111
J’ai bien aimé la couverture du livre qui m’a donné envie de le lire. Le choix que fait le personnage principal est intéressant. J’aime les chevaux et à sa place j’aurais fait le même choix. L’histoire est bien écrite, il n’y a pas trop de détails mais assez pour s’y croire. Pour moi certains mots de vocabulaire sont assez difficiles et le livre est long. Je le recommande si vous aimez la lecture et les chevaux.
J’ai bien aimé ce livre car le personnage principal a notre âge. Il y a une bonne histoire d’amitié entre Léon et Gustave. C’est bien car ce n’est pas non plus trop simple pour Léon : son père est contre lui. Un livre très facile à lire et la fin est satisfaisante même si elle est prévisible.
Par contre l’histoire est trop simple et attendue.
J’ai bien aimé ce livre car il est facile à lire. Il est bien construit, l’époque est intéressante. L’histoire est prenante, l’amitié entre Léon et sa jument est captivante. Léon est attachant parce qu’il a un rêve qu’il veut réaliser à tout prix. Mais tout de même je n’ai pas trop apprécié les retournements de situation, les différences entre les classes sociales et le peu de liberté qu’ils ont. Je le conseille quand même pour la facilité de lecture et pour en apprendre plus sur cette époque.
Ce livre est captivant, on rentre directement dans l’histoire, on a vraiment envie de savoir la fin. Il y a du suspense notamment dans le drame qui s’est passé dans la mine. En revanche, ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’on n’a pas trop de nouvelles du père. Néanmoins, je vous invite à lire ce livre car c’est très facile à lire et c’est une histoire attirante.
Léon et Gustave est un roman très agréable et facile à lire. Le jeune garçon a une complicité exceptionnelle avec sa jument Cachou. L’autrice décrit très bien le désespoir de Léon envers les envies de son père. C’est un roman qui se dévore sans problème grâce à son aventure des plus divertissantes. Je le recommande pour ceux qui aiment les dilemmes.
Léon et Gustave est un livre très touchant !
L’aspect historique est intéressant et pas lourd comme il pourrait l’être. J’ai été touchée par Marie, l’amie de Léon, car elle restait toujours positive et émue quand ils ont vendu Cachou étant donné leur situation. Néanmoins la fin laisse en suspens l’avenir de Léon dans les ateliers de Gustave Eiffel. A part ça le livre était facile à lire grâce à la police d’écriture et permet un moment de lecture agréable !
J’ai trouvé ce livre très touchant et agréable à lire !
L’histoire est captivante. J’admire le courage de Léon face au dilemme qui se présente à lui, Cachou ou son rêve. J’ai aussi beaucoup aimé les différents rebondissements. Toutefois j’aurais préféré avoir plus de précisions sur les évènements de la fin du livre. Un roman passionnant sur la vie de mineus au XIXe siècle !
J’ai pris plaisir à lire Léon et Gustave car c’est une belle histoire réaliste et touchante. Les personnages sont attachants, surtout Léon que l’on a envie de protéger car il part tôt travailler à la mine. J’avais un peu pitié de lui.
Le livre est assez facile à lire et on ne s’ennuie pas. Cependant, je trouve que la fin arrive trop vite. Pour moi Léon arrive trop facilement à son but qui est de rencontrer Gustave Eiffel. C’est un livre à ne pas manquer sur le XIXe siècle!!!
Léon et Gustave est un livre intéressant car c’est une belle histoire. Léon réalise son plus grand rêve, celui de visiter la Tour Eiffel. C’est un roman réaliste qui se passe au 19ème siècle. Il est drôle par moment et captivant. Il peut être joyeux lorsque Léon visite la Tour Eiffel, et triste quand son père a son accident à la mine. Je n’ai pas apprécié la fin trop rapide et aussi c’est un peu long à lire.
Je vous recommande ce livre simple à lire et émouvant.
Un roman que j’ai adoré, intrigant et captivant, il parle de la mine et de l’époque d’avant. J’aime bien comment réagit Léon dans chaque problème. Il est facile à lire. L’auteur met du suspense dans chaque chapitre, on a envie d’aller plus loin dans l’histoire. Je trouve dommage qu’il n’y est pas plus de réponses à la fin, car j’aimerai en savoir plus. S’il y avait une suite, je le lirai avec plaisir. Je le conseille fortement!!
Je suis agréablement surpris par le livre Léon et Gustave.
En lisant le résumé, je croyais que ça serait juste une histoire entre lui et son cheval mais en découvrant le roman, je me suis mis à la place de Léon.
je n ai juste pas apprécié le caractère du père Sabourin qui était très têtu. J’ai du mal à comprendre l’intérêt du concours auquel a participé Léon.
A part cela, je vous le conseille fortement même si vous n’aimez pas les chevaux!!!
J’ai adoré ce livre car j’ai réussi à me plonger dedans. Quand on commence à lire ce roman, on veut toute suite savoir la suite. Ce livre était tellement bien que je l’ai fini en une journée. Un roman incroyable que je vous recommande.
Super roman captivant ! Le suspens de ce livre a été poignant jusqu’au bout, car on croit savoir la suite alors que ce n’est pas du tout ce que le lecteur attend. J’ai été surpris de la résignation de Léon à descendre à la mine, puisqu’il s’est tout le temps battu contre.
Un roman passionnant sur l’histoire d’un jeune homme forcé d’aller à la mine. Ce livre est instructif car il permet d’apprendre énormément de choses sur les mines et les mineurs. De même on s’accroche à Léon car on a envie qu’il réalise son rêve de travailler dans les ateliers de Gustave Eiffel. De ce fait, je suis content que le livre finisse bien. Je recommande ce roman.
Récit réaliste et agréable à lire. J’ai pris plaisir à lire ce roman, malgré les chapitres un peu répétitif l’histoire reste agréable à lire. Le récit se passe la plupart du temps dans les mines, pour moi, c’est difficile à imaginer car cet univers n’est pas courant. Le personnage principal de l’histoire, Léon, est très ami avec un cheval et est prêt à se sacrifier pour lui. Ce genre d’amitié rend le récit touchant. Je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires réalistes.
J’ai pris plaisir à lire malgré que je l’ai trouvé un peu trop long. On s’attache à ses personnages tel que Léon qui est une personne plutôt jeune mais pourtant ambitieuse. Et le professeur, M.Lafuté qui est très important dans l’aventure de Léon. J’ai été marqué par les passages avec le prof et son envie que Léon y arrive et la rencontre avec Gustave. Le livre est captivant et divertissant. Il est bien construit. Le vocabulaire sur la mine est précis. Néanmoins, il est long et l’écriture est trop grosse. La fin est un peu bâclée, il manque des informations comme ce que devient le cheval, son nouveau travail. Je recommande tout de même car l’histoire est bien.