Sophie de Mullenheim. Léon et Gustave : au coeur de la mine. 2020 : Fleurus

Nord de la France, juin 1888. Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, l’avenir est tout tracé : il sera mineur également. Mais Léon va à l’école et, contrairement à ses parents, il sait lire et écrire. Il lit beaucoup d’ailleurs : surtout le journal dans lequel il suit avec passion l’avancée des travaux de la Tour Eiffel. A mesure que l’immense tour s’élève, le rêve de Léon grandit : il veut devenir apprenti dans les ateliers du grand Gustave Eiffel ! La famille de Léon, pourtant, est loin de partager son enthousiasme. Plus vite le garçon travaillera à la mine et plus vite il rapportera des sous à la maison. Un jour, son père lui lance un ultimatum : soit il descend à la mine avec lui, soit il vend sa jument Cachou pour qu’elle aille travailler à sa place…

Léon et Gustave : au cœur de la mine
Étiqueté avec :                

2 avis sur « Léon et Gustave : au cœur de la mine »

  • 21 novembre 2022 à 15 h 52 min
    Permalien

    A NE PAS RATER ! ! !

    Ce livre parle d’un enfant de 12 ans qui vit en juin 1888 dans le nord de la France.
    Je recommande ce livre pour tous les lecteurs et ceux qui aiment le suspense. Il est facile à lire un peu long mais comme il est captivant on s’en détache plus.

    Ce livre m’a plu car il est émouvant tout au long de l’histoire.

    Mikael – Les Brouzils

  • 29 novembre 2022 à 22 h 34 min
    Permalien

    Léon est un jeune collégien qui vit dans le nord de la France en 1888. Il rêve de travailler comme artisan pour Gustave Eiffel, mais son père veut qu’il devienne mineur comme lui. Son père lui propose de vendre sa jument pour qu’elle parte à la mine et pouvoir avec cet argent payer ses études d’artisan. Mais Léon ne veut pas que sa fidèle jument descende à la mine. Quel choix fera-t-il ?
    Ce livre m’a plu, car il est intéressant. Il y a plein de rebondissements, la fin est surprenante, les personnages sont bien développés et il y a une super intrigue.
    Je ne recommande pas ce livre aux personnes qui aiment l’action et le suspense. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les animaux.
    Octave – Les Brouzils

Laisser un commentaire