Bertin Roselyne. Les secrets du lac blanc. Oskar éditeur, 2017, 169 p.

Parce que sa mère, Lo Brunoy, auteure de polars, a besoin de calme pour terminer son dernier roman, Mélie part avec elle au refuge du Lac Blanc situé dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix. Le gardien de ce refuge est Pétrus, un ami de jeunesse de Lo. Mélie découvre auprès de lui un monde qu’elle ne connaissait pas : celui de la montagne. Mais elle est aussi intriguée : pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de Pétrus et de sa jeunesse ? Quel secret cache son silence ?
Les secrets du lac blanc
Étiqueté avec :                    

10 avis sur « Les secrets du lac blanc »

  • 30 janvier 2020 à 19 h 01 min
    Permalien

    “J’ai beaucoup aimé ce livre, qui est pleins d’amitiés, d’entraides, de secrets (qui seront découverts)! Les images se sont créées dans ma tête, de beaux paysages qui donnent très envie de les voir !
    Mélie est une fille qui est très curieuse !”

    Clémence, 12 ans

  • 31 janvier 2020 à 18 h 12 min
    Permalien

    “J’ai adoré ce livre : la description du refuge m’a beaucoup inspirée, l’histoire du prénom de Mélie, la relation que Léo et Petrus avaient,…
    Un livre génial !”
    Jeanne, 11 ans

  • 12 mars 2020 à 8 h 46 min
    Permalien

    J’aime bien le livre ” Les secrets du lac blanc ” car l’histoire est bien racontée. Il y a beaucoup de détails et de suspense. Le livre raconte l’histoire de Mélie, qui va partir dans un refuge et va découvrir pourquoi elle s’appelle ainsi. Tout au long de l’histoire on va découvrir la signification de son prénom en même temps qu’elle. Le lecteur n’a pas envie de s’arrêter de lire car on a envie de connaitre la vérité.
    C’est histoire que je conseille !
    4H

  • 12 mars 2020 à 15 h 55 min
    Permalien

    J’ai dévoré ce roman car j’imaginais un merveilleux décor, la touche d’humour sur certains passages est plutôt agréable. Cependant, le retour dans le passé au milieu du dialogue est légèrement déplaisant, car cela entraîne une incompréhension de quelques passages. J’affectionne l’approche des sentiments de Lo et Pétrus. On s’attache à Mélie la narratrice et à l’histoire racontée par sa mère, qui explique pourquoi elle se prénomme comme cela.
    Un livre à ne surtout pas rater!
    4°G

  • 26 mars 2020 à 15 h 34 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspens et peu de moments où je me suis ennuyé. Au fur et à mesure on va découvrir l’histoire de la mère de Mélie et de Petrus et on découvre pourquoi sa mère a décidé d’appeler sa fille Mélie.
    Je conseille ce roman.

  • 30 mars 2020 à 10 h 12 min
    Permalien

    J’ai bien aimé “Le secret du lac blanc”, le décor était bien décrit et les images ce formait bien dans ma tête. L’histoire du prénom Mélie est original et intéressante.J’ai aussi aimé le retour dans le passé mais au début c’était un peu compliqué à comprendre. Malheureusement j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’action. Je conseil comme même ce livre.

  • 31 mars 2020 à 10 h 59 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il y avait plein de rebondissements ; le décor est beau avec de l’humour. L’histoire parle d’une jeune fille prénommée Mélie qui voulait savoir pourquoi elle s’appelait comme ça. Le livre était bien mais au moment où ils sont revenus dans la passé, et je ne savais plus où j’en étais mais autrement le livre était bien.
    Un roman à ne pas manquer!!

  • 2 avril 2020 à 12 h 53 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car les paysages, les montagnes sont racontés de façon extraordinaire. La façon dont le secret de Mélie est raconté en plusieurs parties et par différents narrateurs tient en haleine le lecteur tout au long du livre. Je suis touché par l’histoire du prénom de Mélie car elle est très émouvante et en même temps tragique. Mélie est une fille qui cherche sans relâche un secret caché de sa mère. Ce que j’apprécie également c’est la relation entre Pétrus et Mélie qui évolue tout au long du livre. Etant amateur de montagne j’affectionne particulièrement ce livre. Les secrets du lac blanc est un livre avec une écriture facile et agréable que je conseille vivement.

  • 3 avril 2020 à 10 h 19 min
    Permalien

    Les secrets du Lac Blanc est un livre intéressant car il nous emmène au refuge du Lac Blanc. On est bien dans la peau du personnage. La lecture est des fois longue mais dans l’ensemble on découvre plein de chose et de suspense. Ce livre est lu en plusieurs parties et au fur et à mesure on découvre pourquoi sa mère a décidé d’appeler sa fille Mélie. On découvre plein de secrets qui étaient cachés. C’était avec plaisir de lire ce livre que je vous conseille de lire.

  • 3 avril 2020 à 14 h 24 min
    Permalien

    Tout d’abord, j’ai bien aimé le livre car il y a du suspense puisque l’on attend le secret depuis le début du livre sur la relation entre les trois personnages : Lo, Mélie sa fille, et Pétrus. Ensuite, la lecture de ce roman m’a apporté un moment de détente grâce à la description de l’auteur par rapport au paysage. En effet ce paysage de montagnes me rappelle beaucoup de souvenirs de vacances.
    Pour finir, la forme du texte est agréable à lire car elle est aérée. Je vous le conseille très fortement.

Laisser un commentaire