Renaud Claire. Les quatre gars. Sarbacance, 2018, 229 p.

Dans la famille, on est quatre gars et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit a Noirmoutier on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l’ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.
Et moi? Ben, moi, j’aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.

Les quatre gars
Étiqueté avec :                

11 avis sur « Les quatre gars »

  • 30 janvier 2020 à 19 h 04 min
    Permalien

    “J’ai moins aimé ce livre écrit avec plusieurs mots du langage familier…J’ai eu du mal à le lire car l’histoire n’avançait pas vite…Heureusement qu’à la fin les personnages redeviennent “normaux” et qu’ils n’ont plus de tensions entre eux !”

    Clémence, 12 ans

  • 7 février 2020 à 14 h 43 min
    Permalien

    je n’ai pas trop aimé ce livre car je trouve qu’il n’y a pas trop d’histoire et ça n’avance pas très vite et le livre est trop long pour peu d’histoire
    merci de lire ce commentaire
    nolan 12ans

  • 12 mars 2020 à 8 h 52 min
    Permalien

    J’ai bien aimé “Les quatre gars” car il y a beaucoup de suspense, on ne sait pas ce qui va se passer dans les pages suivantes. J’ai pris plaisir à lire le roman car tout est bien détaillé et l’histoire se passe à notre époque et en Vendée(Noirmoutier).
    Mais la fin m’a paru décevante. L’auteur nous détaille tout le livre et nous raconte en seulement deux pages la fin, il aurait dû prendre son temps.
    Je suis mitigé mais je vous le conseille tout de même.

    4H

  • 23 mars 2020 à 14 h 26 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé lire ce roman. Je le trouve intéressant et facile à lire. L’histoire nous parle car cela se passe à Noirmoutier. On s’ attache vite aux personnages et on veut vite connaitre la fin. Je recommande ce livre.

  • 25 mars 2020 à 10 h 15 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre, l’histoire est intéressante, elle se passe à Noirmoutier et à notre époque alors on arrive bien à imaginer les personnages, leur environnement…
    Mais l’histoire n’avance pas très vite. Il y a quelques détails dans le livre dont on pourrait se passer.
    La fin est heureuse mais un peu courte je trouve.

  • 27 mars 2020 à 12 h 13 min
    Permalien

    J’ai préféré ce livre aux autres grâce à la façon d’écriture de l’auteur et l’histoire est un peu loufoque….
    Aussi, la façon d’améliorer la vie de famille de Louis set hors du commun !

  • 31 mars 2020 à 11 h 07 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre. On s’attache très vite aux personnages. On a envie de savoir la fin. On imagine très bien l’histoire en vrai. C’est à Noirmoutier, en plus c’est dans notre département. L’histoire est vraiment très intéressante. Je vous le conseille !!!

  • 31 mars 2020 à 15 h 04 min
    Permalien

    Ce livre est très drôle, j’ai failli m’étouffer tellement je rigolais ! Je n’ai pas pu m’empêcher de le partager à mon entourage. Après il peut y avoir des moments longs à lire sinon ça ne m’empêche pas, loin de là, de vous le conseiller.

  • 3 avril 2020 à 10 h 50 min
    Permalien

    “Les quatre gars” est un livre intéressant parce que l’on découvre le quotidien d’une famille plus ou moins différente de la nôtre sur les côtes vendéennes à Noirmoutiers. La maman et la grand-mère sont parties, les 2 enfants, Yves te Louis, vivent seuls avec leur père et leur grand-père. Ils vivent de la production de sel sur les marchés. J’ai beaucoup aimé ce roman.

Laisser un commentaire