- Elles
Marina, 13 ans, et son petit frère Vania viennent de s’installer avec leur mère dans une nouvelle ville, pour une nouvelle vie.
- Espérance Résistance
Wassim vit à la cité de l’Espérance. Quand il apprend que les jardins partagés vont disparaître pour laisser la place à des
- Féminine
Gabrielle ne rentre pas dans les normes de féminité déterminées par la société : elle fait de la boxe, préfère porter des
- La drôle d’histoire des enfants Raspail
Ce soir-là, maman ne rentre pas à la maison. Zélie, 4 ans, Pablo, 10 ans, Garance, 12 ans et César, 13 ans,
- Dans la gueule du diable
14 ans, Torn est déjà le photographe attitré de la Gazette du Bahut. Armé de son tout nouvel appareil, il espère bien
- #SauverLou
Elles n’auraient jamais dû être là… Une seule solution : fuir pour survivre. Alors qu’elles passent la nuit dans la forêt, Romane
- La nuit des requins
Une maison isolée sur une île. Un soir, deux braqueurs font irruption. Ils exigent un million d’euros du beau-père de Léo. S’il
- La maison aux 36 clés
Dimitri et Tessa partent à l’improviste en vacances avec leur mère. Celle-ci a décidé d’aller se changer les idées dans la maison
- Les pages de l’angoisse
New York, 2020. Au 4e étage d’un immeuble en brique rouge vit une créature aussi effrayante que charmeuse, une femme lugubre aux
- Né coupable
Le 23 mars 1944, alors que l’Amérique a le regard tourné vers la fin du conflit en Europe, la ségrégation bat son
- Léon et Gustave : au cœur de la mine
Nord de la France, juin 1888. Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, l’avenir
- Comme deux frères
C’est l’histoire de deux mains qui se tiennent. C’est l’histoire de deux mains qui se séparent. Est-ce Zack qui a lâché la
- Après la chute
Jusqu’où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ? Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter
- Emile Titan : opération Salicorne
Emile Titan, le plus jeune espion de tous les temps ! La vie d’Emile Titan était plutôt simple, avant l’arrivée dans sa
J’ai bien aimé ce livre même si parfois je ne comprenais pas tout. Ce qui m’a surpris, c’est le courage du garçon pour ne pas aller à l’école et travailler à la place, pour gagner de l’argent. Grâce au saxophone il va faire revivre la musique. L’histoire est joyeuse mais en même temps elle est triste car la maman de Sony est malade mais dès qu’il allait sur le toit pour jouer du saxophone il se sentait plus léger, plus apaisé. J’ai aussi bien aimé le nom qui est donné à Sonny : ” Le petit Prince “.
J’ai aimé ce livre, car l’histoire raconte la vie des personnes les plus pauvres. Avoir créé ce livre peut toucher des personnes comme moi et ces personnes peuvent créer des associations pour aider les personnes les plus démunies pour que le monde ait le moins possible de personnes pauvres.
SlayrNike
très triste mais c’est la dure réalité de l’Amérique des années 1920.
Je n’est pas aimé les moments où il y a de la musique ou quand c’est de la réflexion,mais j’a bien aimé les moments où il y a de l’action.
J ai beaucoup aimé ce livre. Quand on se met à la place de Sonny à jouer dans les clubs de Harlem, rencontrer des grandes personnes, avoir des coups durs et vivre des moments difficiles avec sa mère, cela transmet beaucoup d’émotions. Ce livre reflète aussi la dure réalité du quartier de Harlem dans les années 1920. Ce livre est tellement passionnant, que l’on veut absolument le finir quand on l’a commencé.
Pour l’instant ce livre est le plus intéressant à lire pour moi. Ce livre raconte le racisme qui existait à l’époque. Il raconte les inégalités à cette époque. Il explique qu’il fallait se battre et affronter la mort, et qu’il fallait travailler soit à l’usine, soit au chantier ou faire du travail illégal pour gagner quelques sous. Je le recommande fortement.
J’ai bien aimé ce livre, il est intéressant et facile à lire. Ce livre n’est pas ennuyant, les chapitres ne sont pas très longs. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la musique.
Ce livre parle d’un jeune garçon Sonny il a 14 ans. Sa mère est gravement malade, elle travaille dans une usine, quand elle rentre chez elle, elle est très souvent fatiguée. Un jour le jeune homme rencontra un jazzman du nom de Charlie, un homme qui jouait du saxophone. Il s’entraîna sur un toit, ce qui lui rappela le père de Sonny. Le jeune garçon apprit à jouer, il pourrait même se faire un nom.
La couverture du livre ne m’inspirait pas mais ce livre est génial, il raconte bien cette époque des Etats-Unis. Cette histoire est une morale, car on voit que le racisme peut détruire une vie . Mais malgré sa pauvreté, Sonny réussi dans la musique grâce au saxophone de son père. Ce livre est instruisant et touchant. Sonny se bat pour sa mère pour qu’elle puisse se reposer, il ramène de l’argent et travaille. La fin est triste quand sa mère décède, et quand lui aussi décède sur le banc.
J’ai adoré le lire même si le livre m’a surpris avec le courage du garçon pour ne pas aller à l’école et travailler à la place pour aider sa famille à vivre.
Le livre est un peu triste mais c’est la réalité de l’Amérique dans les années 1920.
Mais il est un peu long à lire à mon avis.
Bonne lecture du livre.
J’ai bien aimé ce livre car il y a une histoire très touchante sur le racisme entre les noirs et les blancs après la première guerre mondiale, sur la pauvreté, et la difficulté à trouver du travail.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires de famille, et pour les lecteurs qui aiment beaucoup l’action.
J’ai bien aimé ce livre, je l’ai trouvé touchant et intéressant. J’ai bien aimé suivre la vie de ce jeune garçon. On s’attache aux personnages facilement et ils sont très réalistes aussi. La vie de ce jeune garçon peut paraître sans intérêt mais un enchaînement d’événement et de nouvelles rencontres font vite changer les choses. Il nous dévoile également des réalités sur le racisme et l’illégalité.
C’est un jeune garçon qui à 14 ans et qui vit avec sa mère. Ils sont très pauvres. Mais Sonny fait tout son possible pour gagner de l’argent, il en vient même à faire des choses illégales pour se sauver ainsi que sa mère qui est gravement malade. Mais tout les soirs il retrouve Charlie, qui lui apprend à jouer du saxophone. Un jour, ils sont pris pour faire quelques concerts, on l’appelle donc “Le petit prince d’Harlem”. Sa mère meurt peu de temps après et Charlie décide de rester en France, car son fils est mort pour la France, pendant la guerre. Tandis que Sonny fait le tour du monde avec son saxophone jusqu’à ce qu’il meurt. J’aime ce livre, car il montre que l’importance ce n’est pas d’être riche ou pauvre, c’est de vivre comme on n’a envie de vivre.
Le petit prince de Harlem est un livre sympathique. L’histoire se passe à New-York et nous explique cette grosse différence entre les noirs et les blancs, qu’ils n’ont clairement pas les même droits.
J’ai beaucoup aimé le moment où il avait poussé les deux blancs dans la fontaine, mais j’ai moins aimé quand sa mère n’allait pas bien du tout.
La musique du petit prince vous guidera jusqu’au livre
J’ai bien aimé ce livre, car on y découvre la vie des noirs aux états-unis dans les années 1930. Le personnage de Sonny est attachant. Leur vie n’est pas facile avec la ségrégation sociale. Malgré tout, il y a certains changements d’époque qui restent confus et des passages un peu longs. Entre concert clandestin, école et quartiers blancs, ce livre vous est fortement conseillé.
J’ai eu un coup de coeur pour ce livre.Les personnages sont très émouvants, on s’y attache très vite. Nous découvrons la vie de Sonny, ce petit garçon m’a beaucoup touchée tout au long de l’histoire car il n’a pas eu une vie très facile mais a quand même gardé la tête haute. Quelques passages peuvent être compliqués à comprendre mais nous comprenons quand même l’ensemble. Je conseille très fortement ce livre aux personnes qui voudraient découvrir cette fameuse histoire 🙂
“Le petit prince du Harlem” est un livre intéressant.La page de couverture est très intrigante.
Ce livre nous montre comment les personnes noires sont traitées aux Etat-Unis et comment les personnes blanches les traitent. Cependant le fin du livre est racontée trop rapidement. Après avoir fini ce livre, mon regard a changé quant aux personnes blanches. Je vous le conseille !
J’ai bien aimé ce livre car on s’attache au personnage principal et on voit sa vie difficile mais grâce au jazz il a trouvé une voie dans laquelle il a un talent.Bref…Je recommande ce livre à tous les lecteurs passionnés !
J’ai bien aimé lire ce livre même si des passages étaient un peu plus dur à comprendre. Mais le courage du héros d’abandonner l’école pour travailler m’a beaucoup impressionné et aussi le fait qu’il soit passionné par la musique en le montrant aux autres personnes présentes dans le livre.
Bonne Lecture à ceux qui souhaitent le lire!
Le petit prince de HARLEM
C’est une histoire très intéressante qui parle d’un petit garçon, Sonny venant des quartiers défavorisés de Harlem. Il doit aider sa mère à payer les factures en faisant un travail illégal. Mais un jour, il rencontre Charlie et avec lui il va apprendre la musique.
Je trouve que c’est une histoire réaliste qui montre la vie des personnes de couleurs dans les années 1920. Je recommande ce livre mais au début je trouve qu’on a du mal à accrocher car des fois l’histoire se déroule quand Sonny était petit et d’autres fois quand il était plus âgé.
Clémence G
Le livre est très intéressant.
J’ai bien aimé l’histoire qui parle de musique (saxophone.)
Mais ce que je n’ai pas trop aimé c’est qu’ on se perd dans l’histoire, il est difficile à comprendre et trop long à mon gout.