Thévenot Mikaël. Le petit prince de Harlem. Romans Didier jeunesse, 2018, 148 p.

Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère, gravement malade. Sans rien lui dire, il quitte l’école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus… Queenie, la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang. Dans les clubs où elle l’entraîne, il se découvre une passion pour le jazz…Un soir, il entend le son d’un saxophone dans son immeuble. Un jazzman du nom de Charlie s’entraîne sur le toit. Bouleversé par cette musique qui lui rappelle son père, Sonny va devenir son élève. Il apprend vite, il pourrait même se faire un nom.

Le petit prince de Harlem
Étiqueté avec :                

13 avis sur « Le petit prince de Harlem »

  • 12 novembre 2020 à 13 h 01 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre même si parfois je ne comprenais pas tout. Ce qui m’a surpris, c’est le courage du garçon pour ne pas aller à l’école et travailler à la place, pour gagner de l’argent. Grâce au saxophone il va faire revivre la musique. L’histoire est joyeuse mais en même temps elle est triste car la maman de Sony est malade mais dès qu’il allait sur le toit pour jouer du saxophone il se sentait plus léger, plus apaisé. J’ai aussi bien aimé le nom qui est donné à Sonny : ” Le petit Prince “.

  • 16 novembre 2020 à 12 h 49 min
    Permalien

    J’ai aimé ce livre, car l’histoire raconte la vie des personnes les plus pauvres. Avoir créé ce livre peut toucher des personnes comme moi et ces personnes peuvent créer des associations pour aider les personnes les plus démunies pour que le monde ait le moins possible de personnes pauvres.
    SlayrNike

  • 28 janvier 2021 à 9 h 56 min
    Permalien

    J ai beaucoup aimé ce livre. Quand on se met à la place de Sonny à jouer dans les clubs de Harlem, rencontrer des grandes personnes, avoir des coups durs et vivre des moments difficiles avec sa mère, cela transmet beaucoup d’émotions. Ce livre reflète aussi la dure réalité du quartier de Harlem dans les années 1920. Ce livre est tellement passionnant, que l’on veut absolument le finir quand on l’a commencé.

  • 28 janvier 2021 à 9 h 58 min
    Permalien

    Pour l’instant ce livre est le plus intéressant à lire pour moi. Ce livre raconte le racisme qui existait à l’époque. Il raconte les inégalités à cette époque. Il explique qu’il fallait se battre et affronter la mort, et qu’il fallait travailler soit à l’usine, soit au chantier ou faire du travail illégal pour gagner quelques sous. Je le recommande fortement.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 07 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre, il est intéressant et facile à lire. Ce livre n’est pas ennuyant, les chapitres ne sont pas très longs. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la musique.
    Ce livre parle d’un jeune garçon Sonny il a 14 ans. Sa mère est gravement malade, elle travaille dans une usine, quand elle rentre chez elle, elle est très souvent fatiguée. Un jour le jeune homme rencontra un jazzman du nom de Charlie, un homme qui jouait du saxophone. Il s’entraîna sur un toit, ce qui lui rappela le père de Sonny. Le jeune garçon apprit à jouer, il pourrait même se faire un nom.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 07 min
    Permalien

    La couverture du livre ne m’inspirait pas mais ce livre est génial, il raconte bien cette époque des Etats-Unis. Cette histoire est une morale, car on voit que le racisme peut détruire une vie . Mais malgré sa pauvreté, Sonny réussi dans la musique grâce au saxophone de son père. Ce livre est instruisant et touchant. Sonny se bat pour sa mère pour qu’elle puisse se reposer, il ramène de l’argent et travaille. La fin est triste quand sa mère décède, et quand lui aussi décède sur le banc.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 10 min
    Permalien

    J’ai adoré le lire même si le livre m’a surpris avec le courage du garçon pour ne pas aller à l’école et travailler à la place pour aider sa famille à vivre.
    Le livre est un peu triste mais c’est la réalité de l’Amérique dans les années 1920.
    Mais il est un peu long à lire à mon avis.
    Bonne lecture du livre.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 11 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il y a une histoire très touchante sur le racisme entre les noirs et les blancs après la première guerre mondiale, sur la pauvreté, et la difficulté à trouver du travail.
    Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires de famille, et pour les lecteurs qui aiment beaucoup l’action.

  • 11 février 2021 à 14 h 45 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre, je l’ai trouvé touchant et intéressant. J’ai bien aimé suivre la vie de ce jeune garçon. On s’attache aux personnages facilement et ils sont très réalistes aussi. La vie de ce jeune garçon peut paraître sans intérêt mais un enchaînement d’événement et de nouvelles rencontres font vite changer les choses. Il nous dévoile également des réalités sur le racisme et l’illégalité.

  • 17 février 2021 à 12 h 04 min
    Permalien

    Le petit prince de Harlem est un livre sympathique. L’histoire se passe à New-York et nous explique cette grosse différence entre les noirs et les blancs, qu’ils n’ont clairement pas les même droits.
    J’ai beaucoup aimé le moment où il avait poussé les deux blancs dans la fontaine, mais j’ai moins aimé quand sa mère n’allait pas bien du tout.

    La musique du petit prince vous guidera jusqu’au livre

  • 18 février 2021 à 11 h 07 min
    Permalien

    J’ai eu un coup de coeur pour ce livre.Les personnages sont très émouvants, on s’y attache très vite. Nous découvrons la vie de Sonny, ce petit garçon m’a beaucoup touchée tout au long de l’histoire car il n’a pas eu une vie très facile mais a quand même gardé la tête haute. Quelques passages peuvent être compliqués à comprendre mais nous comprenons quand même l’ensemble. Je conseille très fortement ce livre aux personnes qui voudraient découvrir cette fameuse histoire 🙂

Laisser un commentaire