Petit. Le mot d’Abel. Rageot, 2018, 189 p.

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir…
Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?

Le mot d’Abel
Étiqueté avec :                

17 avis sur « Le mot d’Abel »

  • 30 janvier 2020 à 19 h 13 min
    Permalien

    “Je n’ai pas aimé ce livre et même si ce n’est pas réel, je trouve bizarre le fait d’avoir un “mot” et que Clara se trahisse elle-même, même si elle en a peut-être des raisons…”

    Clémence, 12 ans

  • 7 février 2020 à 14 h 41 min
    Permalien

    le début est un peu mou, on a du mal à tout comprendre mais après c’est mieux : il y a plus de l’action, l’histoire devient plus intéressante et j’ai aimé la fin. voilà, merci d’avoir lu mon message
    Malone, 4D

  • 7 février 2020 à 15 h 49 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il n’était pas long à lire et donnait envie de le lire pour savoir le mot d’Abel mais il y a des moments du livre qui sont moins intéressants.Je recommande ce livre…
    Manohé 13 ans 4E

  • 7 février 2020 à 15 h 53 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il est facile à lire et j’aime bien ce genre d’histoire. Cela sort de l’ordinaire. Mais cela m’a pas trop choqué son mot car il est fait référence au début à l’histoire quand il se décourage à la caserne de pompiers.

    Laly, 4e

  • 12 mars 2020 à 8 h 47 min
    Permalien

    J’ai trouvé “Le mot d’Abel” passionnant car l’histoire est captivante, on ne se lasse pas car il y a toujours un rebondissement. Je suis un peu déçu car dès que Camille a le sien, on n’entend presque plus parler de lui. La fin de l’histoire est assez profonde quand il se rend compte que le mot n’est rien et que ce mot ne doit pas l’obliger à devenir quelqu’un qu’il ne veut pas être comme le mot (couard) si il veut être pompier.

    4H

  • 12 mars 2020 à 8 h 59 min
    Permalien

    Je suis déçue du livre “Le mot d’Abel” car il est lent, je trouve que le roman parle trop des autres personnages comme Camille, Lou sa petite sœur et un peu d’Abel. J’affectionne l’histoire d’amour d’Abel qui a découvert le mot de sa bien aimée Clara Desprès, la fille qui a fait battre son cœur depuis très longtemps. Il y a peu d’action et trop de description. Le fait qu’Abel Blanc ait 13 ans te permet plus de t’identifier au personnage. Mais l’histoire reste surprenante car je ne savais pas que le mot tabouret pouvait conditionner ta vie…

    4H

  • 26 mars 2020 à 12 h 26 min
    Permalien

    J’ai bien aimé le livre ” le mot d’Abel ” car l’idée que le futur de quelqu’un soit prédit par un seul mot me plaît, mais j’ai trouvé que le livre manquait d’action, cependant l’histoire est captivante et le fait que Abel est 13 ans cela permet de se mettre à la place du personnage.

  • 26 mars 2020 à 14 h 51 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car il montre la profondeur de la pensée des gens. Il montre que un mot peut nous affecter s’il n’est pas “bon”. Cela nous dit aussi que malgré le mot qu’Abel avait cela ne l’a pas empêché d’être courageux et donc que, si il veut être quelqu’un de courageux, il le sera.

  • 26 mars 2020 à 15 h 01 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car dès que l’histoire commence à être ennuyante, un rebondissement arrive et nous fait replonger dans l’histoire. J’ aime aussi que l’histoire ne tourne pas que autour d’Abel et son mot, ça permet d’avoir un plan d’ensemble.

  • 26 mars 2020 à 15 h 11 min
    Permalien

    J’ai apprécié de lire le livre « le mot d’Abel », je l’ai trouvé intéressant et vraisemblable, même si l’histoire n’est pas réaliste j’ai eu l’impression que ce roman était inspiré d’une histoire vraie. J’ai beaucoup aimé les passages du livre où l’auteur parlait un peu de philosophie de vie. Mais j’ai trouvé quand même certains passages un peu lassant et ennuyeux avec peu d’actions et de rebondissements. Dans ce roman, on découvre que la vie d’Abel et des autres personnages est faite autour de ce mot qu’ils découvrent tous un jour mais pas au même moment de leur vie, ce qu’ils les perturbent un peu. Pour des jeunes de notre âge, nous pouvons facilement nous mettre dans la peau du personnage et se reconnaitre à lui dans certains moments du livre.

  • 27 mars 2020 à 10 h 44 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car le mystère est révelé à la fin. Ce genre d’histoire me plait. Il essaye de sauver quelqu’un à la caserne des pompiers. On a envie de lire ce roman car on veut connaitre le mot d’Abel. L’histoire n’est pas difficile à comprendre .

  • 30 mars 2020 à 15 h 47 min
    Permalien

    Je n’ai pas trop aimé ce livre. L’histoire était lente à lire et l’attente de la révélation du mot d’Abel fut longue, même si par moment, l’histoire est assez captivante.

  • 1 avril 2020 à 15 h 22 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre, l’histoire est captivante et très originale. J’apprécie que l’âge du personnage se rapproche de la nôtre et je trouve ça intéressant qu’un mot peut prédire ta vie mais j’ai trouvé qu’il manquait d’action et que c’est un peu répétitif. Je trouve aussi que l’on ne parle pas assez d’Abel, cependant j’ai trouvé qu’il était facile à lire, c’est un très bon roman.

  • 2 avril 2020 à 14 h 37 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre même si au début il n’y a pas beaucoup d’action mais après l’action arrive et c’est génial ! Je l’ai trouvé intéressant !

  • 3 avril 2020 à 12 h 30 min
    Permalien

    J’aime bien le fait que le livre ait été facile lire, il était court et bien construit.
    J’adore le mystère qui est laissé jusqu’à la fin sur le mot d’Abel.
    Je déteste le fait qu’un mot définisse une vie.

  • 3 avril 2020 à 17 h 25 min
    Permalien

    J’ai apprécié ce livre, car j’ai beaucoup aimé l’idée que toute leur vie soit un peu “dépendante” d’un simple mot.
    L’histoire est entrainante et a des rebondissements.
    Ce sont les raisons qui ont fait que j’ai lu ce livre rapidement.
    Je vous recommande ce livre.

Laisser un commentaire