Mulleheim Sophie de. Pierrot et Miette : Héros des tranchées. Fleurus, 2018, 204 p.

1917, près de Verdun. Les soldats français résistent depuis près d’un an aux assauts des soldats allemands. Ils ont besoin de nourriture, de repos, de soin et “d’auxiliaires” animaux pour les aider à vivre dans les tranchées. C’est ainsi qu’un matin, Pierrot qui a perdu ses parents dans un tir d’artillerie, découvre que des soldats sont venus réquisitionner son chien Miette. Il décide de partir sir le front pour le récupérer et le sauver. Le début d’une aventure pour le jeune garçon et pour son chien.

Pierrot et Miette : héros des tranchées
Étiqueté avec :                

31 avis sur « Pierrot et Miette : héros des tranchées »

  • 30 janvier 2020 à 19 h 08 min
    Permalien

    “J’ai adoré ce livre où on se croit complétement sur les lieux, très biens décris ! C’est parfois même impressionnant !
    Miette est une superbe chienne très courageuse et expressive.
    Pierrot est aussi courageux, par exemple quand il retourne porter le message de sa chienne aux soldats et quand à la fin il accepte de confier Miette aux soldats!”

    Clémence, 12 ans

  • 7 février 2020 à 14 h 33 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé car le chien et l’enfant sont très complices, ils communiquent ensemble, ils savent se comprendre. quand les soldats ont emmené le chien pour le front de la guerre pour les messages, l’enfant était au bout de sa vie.

    Jessy, 14 ans

  • 7 février 2020 à 15 h 57 min
    Permalien

    J’ai apprécié lire ce livre car il était intéressant et nous fait revenir dans les années 1900 et nous fait découvrir la France d’avant et ce qu’était la guerre avec cette formidable chienne qui sauve la vie des gens.Je recommande ce livre…
    Manohé 4E 13 ans

  • 7 février 2020 à 16 h 00 min
    Permalien

    J’ai bien aimé car c’est Pierrot qui tenait vraiment à sa chienne donc il a tout fait pour la retrouver car miette était confiée au soldat pour combattre aux côtés des soldats mais elle a fugué je ne sais où parce qu’elle était enceinte de 3 chiots et après la fin était émouvante.
    Hugo 14 ans

  • 7 mars 2020 à 12 h 34 min
    Permalien

    C’est une belle histoire d’amitié entre Pierrot et sa chienne Miette. Le cadre des tranchées est très réaliste. Le garçon et la chienne sont tous les deux très courageux. Séparés par les soldats qui sont venus chercher Miette pour qu’elle devienne chien de communication, ils se retrouvent et Pierrot finit par accepter de confier Miette aux soldats.

    Lalie, 12 ans

  • 12 mars 2020 à 8 h 46 min
    Permalien

    J’ai aimé Pierrot et Miette car il est prenant directe. Il y a du suspense du début jusqu’à la fin.La lecture est simple, le livre est rapide à lire et très compréhensible. J ai aimé ce livre parce que Miette est un chien extraordinaire et les retrouvailles avec son maitre sont émouvantes. J’aime beaucoup ce livre. Je vous le conseille fortement.

    4H

  • 12 mars 2020 à 16 h 11 min
    Permalien

    J’ai adoré le livre “Pierrot et Miette”. Ce livre se passe pendant la première guerre mondiale. Pierrot ressent une profonde amitié pour sa chienne Miette qui m,a touché. Le passage suivant m’a surpris quand Miette retrouve un soldat blessé sur la route et qu’elle le ramène avec les autres. La fin est très émouvante parce que la chienne rentre chez elle pour accoucher de ses petits chiots.

    4G

  • 24 mars 2020 à 8 h 58 min
    Permalien

    J’ai adoré “Pierrot et Miette “.C’est un livre à la fois triste et joyeux,l’histoire est complète. J’ai adoré Miette quand elle sauvait des gens et celui qui à éduque Miette pendant la guerre. Je recommande ce livre aux jeunes lecteurs.

  • 24 mars 2020 à 12 h 22 min
    Permalien

    J’ai bien aimé car ça peut être vraie comme histoire .
    Il y a une vraie complicité entre Pierrot et Miette et vu qu’ils sont éloignés, la complicité et encore plus flagrante, et Miette est très utile dans l’histoire.
    Pour moi Miette est une chienne héros et la fin du récit est très émouvant car elle retourne chez elle et met bas .

  • 25 mars 2020 à 9 h 44 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre, on se croirait dans l’histoire. Un jour où Pierrot part dans la forêt, les soldat sont venus recueillir Miette et partent sur le front mais le garçon n’est pas d’accord alors il prépare pour son papi de quoi vivre et part dans la nuit chercher son animal de compagnie qui sert à communiquer entre les soldats. La fin est vraiment bien car on ne s’attend pas à ça ! Trés bon livre mais trés long à lire pour les petits lecteurs .

  • 26 mars 2020 à 11 h 41 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car cela nous prouve la relation, la complicité qu’un homme peut avoir avec son chien. Surtout dans ce livre pendant la guerre, dans les tranchées. Sans Miette tout ne se serait pas passé comme prévu. Je vous conseille fortement de lire ce livre.

  • 26 mars 2020 à 14 h 19 min
    Permalien

    En pleine Première Guerre Mondiale, Pierrot a 12 ans il est séparé de sa chienne Miette réquisitionnée par l’armée. Il s’enfuit de chez son grand-père pour aller la récupérer, Cyprien, un jeune soldat chargé de dresser Miette, elle se révèle exceptionnelle et d’une grande aide au front. Les personnages sont tous touchants et attachants.

  • 27 mars 2020 à 8 h 37 min
    Permalien

    Ce livre m’a vraiment plu car le garçon a toujours voulu retrouver Miette malgré la guerre et sa peur.
    Miette est une chienne très forte car elle a aidé les soldats et elle tient beaucoup à Pierrot et Pierrot tient beaucoup à Miette.
    Quand on lit le livre on se croirait vraiment à la guerre .
    Le roman est rapide à lire et on comprend bien ce qui ce passe.

  • 27 mars 2020 à 9 h 22 min
    Permalien

    J’ai adoré le livre “Pierrot et Miette” car ils ont une bonne complicité entre eux. Dans le livre il y a beaucoup de suspense. Ça se passe au 20ème siècle pendant la guerre. Je trouve que Miette est une chienne vraiment courageuse et gentille avec tout le monde. Je recommande ce livre.

  • 30 mars 2020 à 11 h 13 min
    Permalien

    J’ai aimé ce livre car il y avait de l’aventure du suspense et de l’amitié. L’histoire du livre est passionnante et se lit facilement, et puis c’est très facile de comprendre l’histoire. Il y a beaucoup de surprise dans ce livre, surtout à la fin quand Pierrot retrouve Miette. Je vous conseille fortement de le lire surtout si vous hésitez.

  • 30 mars 2020 à 12 h 21 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car il nous fait vivre l’aventure de Pierrot et Miette. Ce livre nous apprend beaucoup de choses sur la guerre. Il nous permet de nous cultiver. Pierrot est un garçon très courageux et Miette une superbe chienne qui aide beaucoup les soldats. Pierrot est un jeune garçon super car il prend de grands dangers pour aller retrouver Miette et sa décision est formidable. Je vous recommande ce livre.

  • 30 mars 2020 à 16 h 27 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car on ne sait jamais ce qu’il va se passer ensuite tellement il y a des rebondissements, c’est une très belle histoire d’amitié entre un humain et un animal qui se soutiennent. J’aime aussi beaucoup ce livre car on voit toute la compassion que peut ressentir Pierrot face au soldat.

  • 30 mars 2020 à 18 h 59 min
    Permalien

    J’ai adoré le livre “Pierrot et Miette”. C’est un livre qui parle de la guerre et qui nous donne l’impression que nous sommes sur les lieux où se déroule l’histoire. Les paysages sont très bien décrits et c’est très impressionnant ! Pierrot et Miette sont très attachés l’un à l’autre, ils se comprennent, se communiquent. Quand la chienne a été emmenée par les soldats, Pierrot a tout fait pour la retrouver. Même si c’est un livre, l’histoire a beaucoup d’émotion. Je recommande sans hésiter ce livre.

  • 31 mars 2020 à 12 h 10 min
    Permalien

    J’ai aimé ce livre car Pierrot et Miette sont très courageux.
    Il y a aussi de l’amitié entre l’enfant et le chien.
    Le roman est très intéressant et assez rapide à lire.
    J’ai aimé surtout quand Pierrot retrouve Miette chez son petit-père car elle a accouché.

  • 31 mars 2020 à 13 h 39 min
    Permalien

    Pierrot et Miette est un beau livre, très émouvant. J’ai bien aimé cette histoire car il y a du suspense et de l’aventure à la guerre. On ne sait pas si les hommes vont se faire tuer. Les retrouvailles entre le jeune homme et sa chienne sont très touchantes. C’est facile à lire et on rentre directement dans le livre. Je recommande vivement ce roman, c’est une très belle histoire d’amitié.

  • 31 mars 2020 à 15 h 00 min
    Permalien

    Ce livre est incroyable !!!
    Il montre les dures conditions de vies des soldats pendant la guerre 14-18. ce livre contient de tout, des moments joyeux, tristes, du suspense… Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer mais je ne sais plus dans quelle partie du livre.
    Je ne vous le conseille pas… JE VOUS OBLIGE A LE LIRE !!!

  • 31 mars 2020 à 17 h 32 min
    Permalien

    j’ai adoré ce livre car il y a beaucoup de valeur que j’aime. Ont y accroche tout de suite, ce livre est très facile à livre et il raconte ce qui s’est vraiment passé dans l’histoire de l’Europe donc je le recommande au futur lecteur

  • 31 mars 2020 à 19 h 48 min
    Permalien

    C’est un livre formidable qui raconte comment se passait la 1ère guerre la mondiale.
    J’ai adoré la complicité et le courage de Pierrot et Miette.
    La fin était très émouvante quand Miette a donné la vie à ses chiots.
    Une histoire très passionnante que je conseille.

  • 31 mars 2020 à 22 h 58 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car il y a beaucoup de valeurs que j’aime. On accroche tout de suite ; ce livre est très facile à livre et il raconte ce qui s’est vraiment passé dans l’histoire de l’Europe donc je le recommande!

  • 1 avril 2020 à 13 h 11 min
    Permalien

    J’ai aimé ce livre car entre Pierrot et Miette il y a une amitié forte, ce livre nous plonge dans l’histoire avec eux et je trouve que Pierrot et Miette sont vraiment courageux.
    Ce livre est facile à lire et se lit vite.

  • 1 avril 2020 à 13 h 54 min
    Permalien

    J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. Il y a beaucoup de détails. On s’y croirait presque. J’aime beaucoup l’histoire du chien avec son maître qui fait tout pour le retrouver et je trouve ça vraiment bien que le personnage principal soit dans nos âges, ça nous permet de mieux comprendre l’histoire et les dialogues.

  • 2 avril 2020 à 17 h 40 min
    Permalien

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il s’est lu très facilement et en peu de temps.
    L’histoire parle d’une amitié forte entre un chien (Miette) et un garçon (Pierrot), à cause de la guerre 14/18 ils ont été séparés mais Pierrot ne s’est pas laissé faire et a décidé d’aller à sa recherche…
    Ce livre montre à quel point la guerre est triste et horrible, Pierrot a eu beaucoup de courage de partir seul alors que la guerre éclatait partout autour de lui. Ce livre montre ce à quoi servaient les chiens pendant la guerre.
    La fin se termine très bien et joyeusement.

  • 3 avril 2020 à 11 h 21 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre, on s’attache vraiment aux personnages et j’ai été touchée par le personnage principal, Pierrot, qui n’a plus que son grand père et sa chienne, Miette, à qui il tient beaucoup.
    Ce livre est captivant, il y a du suspense et on a toujours envie de connaitre la suite.
    Les chapitres sont courts et faciles à lire même s’il y en a beaucoup.
    J’ai bien aimé aussi le fait que l’on suive la vie de deux personnages parallèlement et qu’ils se rencontrent à la fin. Il y a aussi beaucoup d’actions et d’aventures et on se retrouve plongé dedans.

  • 4 avril 2020 à 13 h 18 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre, car on croit que l’histoire est réelle, il y a beaucoup de suspense. Ce livre est très émouvant et il nous donne des frissons. L’histoire est très touchante et on ressent le fait que Pierrot est très attaché à Miette. On arrive facilement à imaginer l’histoire. Je recommande ce livre !

  • 6 avril 2020 à 10 h 41 min
    Permalien

    Très bon livre, l’histoire est vraiment intéressante et Pierrot et Miette sont très attachants. Ce livre est rempli de suspense et on a envie de connaître la suite. On voit que Pierrot est très attaché à sa chienne, Miette. Je recommande ce roman !

Laisser un commentaire