Rubinstein Marianne. Le courage d’être moi. Nathan, 2018, 106 p. (Poche années collège).

Joseph est un collégien qui n’arrive pas à s’affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d’amitié l’un pour l’autre. Manon est sûre d’elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l’aider à faire la lumière sur ses origines. Dès 11 ans.

Le courage d’être moi
Étiqueté avec :            

32 avis sur « Le courage d’être moi »

  • 17 novembre 2020 à 12 h 56 min
    Permalien

    Je trouve ce livre très intéressant et attrayant.Rien qu’à première vue, il m’a interpellé. Ma partie préférée est celle où ils vont à la recherche du grand père de Manon.
    TIGRE 1421

  • 17 novembre 2020 à 12 h 56 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé la thématique du harcèlement au début de l’histoire, qui est toujours présent à l’école, même s’il est très médiatisé. J’ai également apprécié que tout commence à s’arranger quand une nouvelle fille arrive dans la classe. “La vie n’est pas simple mais certaines personnes peuvent nous la rendre meilleure” tel est pour moi la morale de l’histoire.
    Le Petit Chat du Huit Cinq,
    Niveau 4 ème

  • 17 novembre 2020 à 12 h 57 min
    Permalien

    L’ HISTOIRE PARLE D’un JEUNE HOMME QUI n’A AUCUNe CONFIANCE EN LUI ET QUI VA FORGER SON AMITIé AVEC LA NOUVELLE DE SA CLASSE MANON. ILs VONt DEVENIR MEILLEURs amis.

  • 14 décembre 2020 à 12 h 38 min
    Permalien

    Cette histoire est assez émouvante car elle parle d’un garçon (Charlemagne) qui n’est pas très heureux et qui na pas confiance en lui. Pourtant, il va forger son amitié avec une fille (Manon) très sympa ! C’est pour ça que j’ai aimé ce livre car il nous donne une belle leçon de vie. Cette leçon c’est d’avoir confiance en soi malgré les regards moqueurs des autres personnes car il y en aura toujours !

  • 28 janvier 2021 à 10 h 02 min
    Permalien

    J’ai aimé ce livre, il était intéressant. Ce livre parlait du harcèlement d’un certain Joseph (un élève de 4ème). La partie du livre, que j’ai préféré, était au début : quand Manon est arrivé au collège, elle est restée avec Joseph, même si l’on se moquait de lui. Le livre n’est pas long et est rapide à lire. Je conseille fortement ce livre à ceux qui n’aime pas trop lire, il n’est pas long à lire. Mais je le conseille aussi à ceux qui aiment lire.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 11 min
    Permalien

    Joseph un collégien qui n’arrive pas à se faire des amis, lorsque Manon arrive dans sa classe, ils deviennent très vite amis. J’ai beaucoup apprécié le thème du harcèlement car c’est un fait d’actualité.
    Mais derrière son caractère de dur à cuir, Manon cache un secret , et Joseph veut à tout prix aider Manon… J’ai trouvé ce livre à la fois triste et drôle car Joseph rien que par son nom m’a fait rire. Je le recommande même si ce n’est pas mon style de livre.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 13 min
    Permalien

    Le livre est intéressant. Il y a deux personnages qui sont cools. Le personnage principal est jeune, il ne se fait pas confiance. Il va construire son amitié avec une personne qu’il ne connait pas mais qui va devenir sa meilleure amie.
    Je recommande ce livre. Bonne lecture !

  • 5 février 2021 à 12 h 02 min
    Permalien

    C’est un roman facile à lire et intéressant. Il nous entraine et cela nous donne toujours envie de connaître la suite. L’histoire est attrayante. C’est une histoire qui nous touche car elle parle de harcèlement. L’intrigue nous a plu car son ami veut retrouver son grand-père.

  • 7 février 2021 à 11 h 17 min
    Permalien

    J’apprécie ce livre car l’histoire traite de sujets d’actualité comme le harcèlement, la discrimination mais elle reste classique. Les personnages sont vivants et ont une évolution qui leur est propre en particulier le personnage de Joseph. Mais je ne suis pas favorable à certains clichés sur les ados comme les bandes d’amis. Je recommande quand même ce roman.

  • 11 février 2021 à 14 h 54 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est une histoire touchante à lire; celle d’une petite fille qui s’appelle Manon, ses parents sont blancs mais elle est née métisse. Donc son copain Joseph décide d’aider Manon a recherché son vrai papa. Je vous conseille fortement ce livre avec une très belle histoire touchante et avec beaucoup d’aventure. Ce livre manque un peu de page, il est très facile à lire. Bonne lecture à tous et à toutes.

  • 11 février 2021 à 14 h 56 min
    Permalien

    C’est bien, cela explique que les différences ne font rien. C’est un bon livre. C’est bien que Manon arrive dans la vie de Joseph, elle l’aide à se sentir mieux 😎😎

  • 17 février 2021 à 11 h 06 min
    Permalien

    j’ai bien aimé ce livre car il défend un thème qui est le harcèlement. Le récit est prenant car nous avons envie d’aider Joseph dans ses moments difficiles. Ce roman est vraiment bien je le conseille !!

  • 17 février 2021 à 11 h 09 min
    Permalien

    Tout d’abord, j’ai apprécié l’extrait du milieu quand la fille arrive ça fait basculer l’histoire. J’aime bien l’environnement car il très réaliste et original. Je reproche à l’auteur d’avoir mis trop de chapitres car c’est incohérent. Je suis un peu déçu car il y a trop peu d’action mais à lire de toute urgence pour vous faire votre propre opinion.

  • 17 février 2021 à 11 h 55 min
    Permalien

    Le courage d’être moi m’a beaucoup plu, car c’est un livre qui est à la fois romantique, triste et joyeux. J’avais toujours envie de connaître la suite pour savoir ce qui allait se passer pour Jo. L’arrivée de Manon va t-elle changer sa vie ? Je vous laisse découvrir ce livre pour avoir la réponse. Je le conseille à ceux qui aiment le suspense .

  • 18 février 2021 à 9 h 00 min
    Permalien

    “Le courage d’être moi” est un livre très intéressant et plein d’émotions car il parle d’amitié.Je trouve dommage qu’il y ait plusieurs moments ennuyeux. Mais malgré tout il y a du suspens et ce livre est fabuleux.A lire de toute urgence!!!

  • 18 février 2021 à 11 h 08 min
    Permalien

    J’ai trouvé intéressant que l’auteur ait choisi un sujet comme le harcèlement car on nous en parle beaucoup. Le livre est vraiment bien construit et très facile à lire. Le personnage principal est très attachant car il passe par beaucoup d’émotions : la tristesse, la joie, parfois la colère et il est également courageux. J’ai trouvé que le livre est parfois touchant et drôle. Je pense également que l’histoire peut se passer dans la vie réelle. C’est pourquoi je recommande ce livre à tout le monde.

  • 19 février 2021 à 10 h 20 min
    Permalien

    J’ai accroché sur ”le courage d’être moi”, car je trouve qu’il est court et que les répliques sont super courtes, c’est drôle et émotif à la fois. J’ai beaucoup aimé.

  • 24 mars 2021 à 9 h 37 min
    Permalien

    J’adore ce livre car il est court .J’admire l’auteur car je pense qu’il a dû raconter son histoire à travers le livre .il n’y a pas assez de scènes d’action et trop de scènes de tristesse et je trouve l’intro de l’histoire trop longue et on ne s’attache pas au personnage principal assez vite .Mais j’ai bien aimé car l’histoire est facile a comprendre☺☻

  • 24 mars 2021 à 9 h 54 min
    Permalien

    J’ai bien aimé comment Joseph fait un pas vers Manon alors qu’il ne la connait pas et que plus tard Manon devienne un soutien envers lui en le défendant. Mais je trouve dommage que Joseph dévoile le secret de Manon à tout le monde et que cela ternit leur amitié. En revanche, je pense que ce livre a trop de détails qui ralentissent la lecture. Je vous le recommande pour découvrir cette belle amitié !

  • 24 mars 2021 à 9 h 58 min
    Permalien

    J’ai aimé le livre car l’histoire vécue par l’amie de Joseph pourrait être vraie. Les deux amis se chamaillent de temps en temps mais l’ entente est plutôt plaisante.J’admire le courage d’envoyer plein de lettres en Amérique pour voir si sa mamie avait raison. Elle a dû attendre un peu pour avoir une réponse à laquelle a répondu tout de suite. J’apprécie qu’à la fin de livre, ils vont partir la voir en Amérique. En revanche,je n’ai pas trop apprécié qu’il y ait trop de scènes sentimentales. L’affection des personnages est trop présente dans le livre. La fugue des enfants est un peu bizarre, car ils ne l’ont même pas dit aux parents, ce passage va durer pendant tout un chapitre et il est un peu long.
    Je recommande ce livre ,plus particulièrement pour de petits lecteurs.

  • 25 mars 2021 à 11 h 35 min
    Permalien

    J’ai apprécié lire ce livre car j’ai trouvé l’enquête de Jo’ et Manon très captivante et intéressante. J’admire aussi le combat que Jo’ fait contre le harcèlement ; il nous donne une bonne leçon. En revanche, j’aurais aimé plus d’actions dans l’enquête et j’ai trouvé certains passages longs surtout dans les moments où Jo’ et Manon sont fâchés. Je vous le recommande!

  • 25 mars 2021 à 18 h 57 min
    Permalien

    J’ai beaucoup apprécié ce livre car il défend une cause “le harcèlement” qui est encore beaucoup trop présente aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé le fait que Manon décide de devenir ami avec Joseph alors qu’il n’était pas forcément apprécié par les autres. Ce livre est émouvant et touchant, je le conseilles même pour les petits lecteurs.

  • 6 avril 2021 à 18 h 51 min
    Permalien

    J’ai vraiment bien aimé ce livre, car je trouve que c’est important de parler du harcèlement, dont malheureusement certains enfants en sont victimes. Ce que j’ai bien aimé, c’est le moment où Manon arrive dans la classe et devient amie avec Joseph. J’ai vraiment apprécié ce livre et je vous invite à le découvrir !

  • 9 avril 2021 à 10 h 25 min
    Permalien

    J’aime bien se livre, car il m’a emporté du début à la fin. La complicité qu’on Joseph et Manon. Ce livre est émouvant de voir comment le garçon fait tout pour aider la fille. Je recommande ce livre pour s’eux qui s’attachent vite à des personnes.
    Je vous invite à le découvrir

  • 9 avril 2021 à 11 h 21 min
    Permalien

    j’ai trouver ce livre très bien car il explique comment sortir de l’harcelement.Et je trouve dont la manière que Manon sort Joseph de l’harcelement est très bien.Je conseille de lire le livre.

  • 9 avril 2021 à 14 h 52 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car le harcèlement touche (malheureusement) beaucoup d’enfants.
    Cette histoire dévoile une vraie morale notamment celle qu’il faut avoir confiance en soi malgré le regard des autres personnes.
    Je n’ai pas trop aimé les moments où Joseph et Manon étaient fâchés.
    La solidarité des 2 amis est appréciable à voir car ils ont tous les 2 quelque chose qui leur pèse lourd sur le cœur.
    Je recommande ce livre!

  • 9 avril 2021 à 16 h 30 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre, car il parle du harcèlement vécu par certains enfants. Ce que j’ai bien aimé aussi c’est quand Joseph est devenu amie avec Manon. Je vous le conseil car c’est un romans qui parle d’amitié, de confiance en soi. C’est un livre facile de lecture.

  • 10 avril 2021 à 18 h 18 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il est assez court et on accroche vite. On comprend bien l’histoire et la situation des personnages.

  • 20 avril 2021 à 17 h 48 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre , car il y a deux thèmes , tout d’abord le harcèlement scolaire et puis l’identité de Manon . Je recommande ce livre car c’est un roman sur l’amitié qui parle sur la confiance en soi et aussi de la fierté de ses origines , pour ceux qui cherchent un livre facile et agréable a lire .
    Je vous le conseil !

  • 23 avril 2021 à 11 h 31 min
    Permalien

    j ai bien aimer se livre car il parle de quelqu’ un qui c est fais harceler par des élèves . il a rencontrer Manon et il sont devenus amies.Ils se sont aident a resoudre leur problème et c est se que j ai aimé dans se livre

  • 26 avril 2021 à 11 h 36 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car j’aime beaucoup l’amitié qu’il y a entre Joseph et Manon et j’ai trouvé l’histoire de Manon très intéressante. Manon a beaucoup aidé Joseph pour plus que les autres élèves l’harcèle.
    Alors si vous aimez l’amitié fille/garçon, je vous conseille fortement à lire se livre et aussi si vous êtes intéressé par l’histoire de Manon et le harcèlement de Joseph.

  • 11 mai 2021 à 12 h 25 min
    Permalien

    J’ai bien aimé ce livre car il parle d’une histoire d’amitié.
    Joseph se fait harceler à l’école et n’arrive pas à se faire d’amis. Mais lorsque Manon arrive, il va commencer une toute autre nouvelle vie. J’adore ce livre car il y a une forte amitié entre Manon et Joseph. Ce livre m’a vraiment inspiré car Manon aide Joseph à prendre confiance en lui et Joseph, lui, aide Manon à retrouver une personne de sa famille.
    Le livre est facile à lire, drôle et triste à la fois.

Laisser un commentaire