Rubinstein Marianne. Le courage d’être moi. Nathan, 2018, 106 p. (Poche années collège).

Joseph est un collégien qui n’arrive pas à s’affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d’amitié l’un pour l’autre. Manon est sûre d’elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l’aider à faire la lumière sur ses origines. Dès 11 ans.

Le courage d’être moi
Étiqueté avec :            

17 avis sur « Le courage d’être moi »

  • 17 novembre 2020 à 12 h 56 min
    Permalien

    Je trouve ce livre très intéressant et attrayant.Rien qu’à première vue, il m’a interpellé. Ma partie préférée est celle où ils vont à la recherche du grand père de Manon.
    TIGRE 1421

  • 17 novembre 2020 à 12 h 56 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé la thématique du harcèlement au début de l’histoire, qui est toujours présent à l’école, même s’il est très médiatisé. J’ai également apprécié que tout commence à s’arranger quand une nouvelle fille arrive dans la classe. “La vie n’est pas simple mais certaines personnes peuvent nous la rendre meilleure” tel est pour moi la morale de l’histoire.
    Le Petit Chat du Huit Cinq,
    Niveau 4 ème

  • 17 novembre 2020 à 12 h 57 min
    Permalien

    L’ HISTOIRE PARLE D’un JEUNE HOMME QUI n’A AUCUNe CONFIANCE EN LUI ET QUI VA FORGER SON AMITIé AVEC LA NOUVELLE DE SA CLASSE MANON. ILs VONt DEVENIR MEILLEURs amis.

  • 14 décembre 2020 à 12 h 38 min
    Permalien

    Cette histoire est assez émouvante car elle parle d’un garçon (Charlemagne) qui n’est pas très heureux et qui na pas confiance en lui. Pourtant, il va forger son amitié avec une fille (Manon) très sympa ! C’est pour ça que j’ai aimé ce livre car il nous donne une belle leçon de vie. Cette leçon c’est d’avoir confiance en soi malgré les regards moqueurs des autres personnes car il y en aura toujours !

  • 28 janvier 2021 à 10 h 02 min
    Permalien

    J’ai aimé ce livre, il était intéressant. Ce livre parlait du harcèlement d’un certain Joseph (un élève de 4ème). La partie du livre, que j’ai préféré, était au début : quand Manon est arrivé au collège, elle est restée avec Joseph, même si l’on se moquait de lui. Le livre n’est pas long et est rapide à lire. Je conseille fortement ce livre à ceux qui n’aime pas trop lire, il n’est pas long à lire. Mais je le conseille aussi à ceux qui aiment lire.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 11 min
    Permalien

    Joseph un collégien qui n’arrive pas à se faire des amis, lorsque Manon arrive dans sa classe, ils deviennent très vite amis. J’ai beaucoup apprécié le thème du harcèlement car c’est un fait d’actualité.
    Mais derrière son caractère de dur à cuir, Manon cache un secret , et Joseph veut à tout prix aider Manon… J’ai trouvé ce livre à la fois triste et drôle car Joseph rien que par son nom m’a fait rire. Je le recommande même si ce n’est pas mon style de livre.

  • 28 janvier 2021 à 10 h 13 min
    Permalien

    Le livre est intéressant. Il y a deux personnages qui sont cools. Le personnage principal est jeune, il ne se fait pas confiance. Il va construire son amitié avec une personne qu’il ne connait pas mais qui va devenir sa meilleure amie.
    Je recommande ce livre. Bonne lecture !

  • 5 février 2021 à 12 h 02 min
    Permalien

    C’est un roman facile à lire et intéressant. Il nous entraine et cela nous donne toujours envie de connaître la suite. L’histoire est attrayante. C’est une histoire qui nous touche car elle parle de harcèlement. L’intrigue nous a plu car son ami veut retrouver son grand-père.

  • 7 février 2021 à 11 h 17 min
    Permalien

    J’apprécie ce livre car l’histoire traite de sujets d’actualité comme le harcèlement, la discrimination mais elle reste classique. Les personnages sont vivants et ont une évolution qui leur est propre en particulier le personnage de Joseph. Mais je ne suis pas favorable à certains clichés sur les ados comme les bandes d’amis. Je recommande quand même ce roman.

  • 11 février 2021 à 14 h 54 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est une histoire touchante à lire; celle d’une petite fille qui s’appelle Manon, ses parents sont blancs mais elle est née métisse. Donc son copain Joseph décide d’aider Manon a recherché son vrai papa. Je vous conseille fortement ce livre avec une très belle histoire touchante et avec beaucoup d’aventure. Ce livre manque un peu de page, il est très facile à lire. Bonne lecture à tous et à toutes.

  • 11 février 2021 à 14 h 56 min
    Permalien

    C’est bien, cela explique que les différences ne font rien. C’est un bon livre. C’est bien que Manon arrive dans la vie de Joseph, elle l’aide à se sentir mieux 😎😎

  • 17 février 2021 à 11 h 06 min
    Permalien

    j’ai bien aimé ce livre car il défend un thème qui est le harcèlement. Le récit est prenant car nous avons envie d’aider Joseph dans ses moments difficiles. Ce roman est vraiment bien je le conseille !!

  • 17 février 2021 à 11 h 09 min
    Permalien

    Tout d’abord, j’ai apprécié l’extrait du milieu quand la fille arrive ça fait basculer l’histoire. J’aime bien l’environnement car il très réaliste et original. Je reproche à l’auteur d’avoir mis trop de chapitres car c’est incohérent. Je suis un peu déçu car il y a trop peu d’action mais à lire de toute urgence pour vous faire votre propre opinion.

  • 17 février 2021 à 11 h 55 min
    Permalien

    Le courage d’être moi m’a beaucoup plu, car c’est un livre qui est à la fois romantique, triste et joyeux. J’avais toujours envie de connaître la suite pour savoir ce qui allait se passer pour Jo. L’arrivée de Manon va t-elle changer sa vie ? Je vous laisse découvrir ce livre pour avoir la réponse. Je le conseille à ceux qui aiment le suspense .

  • 18 février 2021 à 9 h 00 min
    Permalien

    “Le courage d’être moi” est un livre très intéressant et plein d’émotions car il parle d’amitié.Je trouve dommage qu’il y ait plusieurs moments ennuyeux. Mais malgré tout il y a du suspens et ce livre est fabuleux.A lire de toute urgence!!!

  • 18 février 2021 à 11 h 08 min
    Permalien

    J’ai trouvé intéressant que l’auteur ait choisi un sujet comme le harcèlement car on nous en parle beaucoup. Le livre est vraiment bien construit et très facile à lire. Le personnage principal est très attachant car il passe par beaucoup d’émotions : la tristesse, la joie, parfois la colère et il est également courageux. J’ai trouvé que le livre est parfois touchant et drôle. Je pense également que l’histoire peut se passer dans la vie réelle. C’est pourquoi je recommande ce livre à tout le monde.

  • 19 février 2021 à 10 h 20 min
    Permalien

    J’ai accroché sur ”le courage d’être moi”, car je trouve qu’il est court et que les répliques sont super courtes, c’est drôle et émotif à la fois. J’ai beaucoup aimé.

Laisser un commentaire