- Torbellino : un vent de liberté
A la fin du XVIIIe siècle, il faut être téméraire pour embarquer sur un navire, ou le faire croire… Et c’est exactement
- La maison sous la maison
Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des
- Le souffle du puma
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’empire l’ont
- A nous la Bastille !
A treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à
- Les désaccordés
Zoé, 14 ans, s’apprête à faire sa deuxième rentrée de l’année dans un nouveau collège. Elle pourrait être inquiète, mais ce n’est
- Le milieu de nous deux
Julian est sur le départ. Il va passer une partie de ses vacances à Toulouse, chez son père. Il quitte Paris, sa
- Viking girl ou comment l’eurovision a changé ma vie
Brune, 13 ans, et sa grande sœur Lison sont nées grâce à un donneur. Contrairement à Lison qui ne se pose pas
- Riposte
Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l’inscrit à un cours de boxe,
- La gardienne de la forêt
Quand son grand-frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n’a qu’une idée en tête : reprendre
- 113 raisons d’espérer
Noé n’arrête pas de penser à l’état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s’en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a
- C’était juste un jeu
Simon et sa petite bande adorent pratiquer l’Urbex, l’exploration de lieux abandonnés. C’est une manière de s’évader d’un quotidien familial pesant et,
- 36 heures dans la brume
Matt est repêché, à moitié noyé, dans la baie de San Francisco. A son réveil, l’adolescent est amnésique. Son seul souvenir :
- La semeuse d’effroi
Sophie, 14 ans, est recueillie par son parrain Rodolphe après la mort de ses parents. Elle mène une vie fastueuse dans le
- Ada G. et la clé du hackeur
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a été la complice d’un célèbre cybercriminel : son père, Remy Genet. Ensemble, ils ont infiltré
J’ai adoré ce livre il a été super-intéressant et captivant il montre bien ce qui est réel sur tous les préjugés d’une fille par exemple au niveau des sports. Il se lit facilement sans difficultés.
Noémie
Ce livre était génial, il montre que les filles sont fortes et beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Féminine nous montre que nous les filles ont est forte et que l’on peut faire mordre la poussière aux garçons. Je vous le conseille vraiment.
élève de 4ème
@ostra32
J’ai bien aimé ce roman. J’aime bien Gabrielle elle est forte, courageuse, elle est elle-même.
Gabrielle montre que, nous les filles, on peut se défendre contre les garçons leur montrer que on n’a pas peur d’eux ! Pour tout vous dire, grâce à ce roman je n’ai plus peur des garçons prétentieux.
Je vous le conseille vraiment.
Je suis une élève de 4ème.
@Saturne234ème
J’ai beaucoup aimé car on retrouve ça au collège (populaire,critique …).
J’ai trouvé Gabrielle très courageuse et déterminée à être acceptée comme elle est.
J’ai aimé voir comment à la fin les élèves se transforment.
Dd5ème
Ce livre n’est pas très intéressant car il tourne en rond. C’est toujours la même chose : les garçons embêtent les filles.
Dark_Warrior 5
“Elles” est un livre que j’ai beaucoup aimé car il montre qu’une fille est plus forte qu’on ne le croit et qu’elle n’est pas obligée de faire de la danse. Cette histoire explique aussie que l’on peut être aussi forte qu’un garçon.
Je vous le conseille fortement.
Maëlie
Ce roman réaliste est excellent avec une facilité de lecture évidente. Le vocabulaire est très adapté aux collégiens. Gabrielle a une personnalité bien à elle et fait face à des remarques déplacées presque tous les jours, ses réponses sont toujours bien choisies. Cependant, le point de vue à la 3ème personne me faisait parfois perdre qui faisait quoi. Je recommande quand même ce livre!
Nous avons trouvé ce livre intéressant car c’est un sujet que nous pouvons comprendre. Gabrielle est une jeune fille forte et courageuse qui a de la répartie face aux jugements que les autres font par rapport à sa personnalité. En revanche, nous avons moins apprécié le style d’écriture de l’auteure : parfois l’histoire n’était pas très compréhensible. L’auteure passait d’un personnage à l’autre sans que l’on s’en rende compte, ce qui était parfois difficile à comprendre. L’histoire était néanmoins très intéressante, nous vous conseillons ce livre !
J’apprécie beaucoup ce livre. L’histoire est vraiment passionnante, le personnage principal a un caractère fort ce qui donne de la vivacité à l’histoire. J’aurais préféré que le récit soit raconté à la première personne. Le texte est assez facile à lire. Le réalisme permet de se retrouver facilement à la place des personnages. On a aussi envie de continuer à lire pour savoir la fin ! Je vous le recommande !
J’ai trouvé ce livre intéressant et captivant car il parle d’un sujet important : une fille qui pratique la boxe et qui arrive dans un nouveau lycée pour y pratiquer un sport “qui n’est que pour les garçons, pas pour les filles”. La fin m’a énormément plu. Ce livre m’a quand même un peu énervée mais il était vraiment passionnant. A lire absolument !!!
J’ai apprécié cette histoire et la répartie de Gabrielle. J’ai d’autant plus aimé le réalisme et l’authenticité de ce livre qui traite des sujets tels que le sexisme ou encore les “normes” de la société. On s’attache très facilement à Gabrielle et à tous les autres personnages secondaires. L’écriture est agréable et facile à lire, on devient accro à l’histoire.
Je le recommande vivement pour toutes personnes qui cherchent un livre qui traite des stéréotypes de genre.
C’est un roman sur un sujet intéressant, le féminisme. Le personnage principal, Gabrielle, est très têtue, elle ne baisse pas les bras et n’a pas peur du regard des autres. Je n’ai pas aimé les actions et les caractères du groupe de Maël. C’est un livre simple à lire, l’écriture n’est pas trop petite. Je vous le conseille.
J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Gabrielle, qui a un fort caractère et ne se laisse pas faire. Elle se fiche de regard des autres. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, je le trouve facile à lire même s’ il est un peu trop long. Le livre Féminine me plaît beaucoup aussi car l’écriture est agréable, très réaliste. Elle fait ce qu’elle veut, j’admire beaucoup cela .
Je le conseille fortement!
J’ai beaucoup aimé ce livre car il est très facile à comprendre et intéressant à lire. J’apprécie le personnage de Gabrielle, le fait de parler du féminisme me plait énormément car c’est un sujet qui me touche. L’écriture est assez grosse donc le livre est un peu long. Je le conseille à ceux qui veulent défendre les femmes.
J’ai apprécié ce livre car il est très intense, et très sympa à lire mais il est aussi très long à lire et trop peu d’action à mon gout mais il est original !