Fanny Chartres. – Une vie de Milonga. L’école des loisirs, 2020, 199 p.

Au Sans Souci, je demande la soeur, Alma, qui aime le monde du silence et plonger dans la rade de Brest. Je demande la meilleure amie, Apolline, aux mille looks excentriques et presque autant de petits copains. Je demande le beau gosse, Félix, avec son oeil bleu et son oeil vert et ses airs de David Bowie. Je demande le père, qui a quitté l’Argentine et ouvert ce café tout proche de la mer. Je demande les clients habitués, et Rodin le voisin SDF, qui ont tous une bonne raison de se trouver là. Je demande la mère, qui rêvait de danser la milonga et s’inquiète pour ses enfants. Et enfin je demande le petit frère, Angelo, à qui on veut imposer de porter des implants et d’abandonner la langue des signes. Famille !

Une vie en Milonga
Étiqueté avec :            

13 avis sur « Une vie en Milonga »

  • 22 novembre 2021 à 9 h 23 min
    Permalien

    A lire une fois dans sa vie.

    Angelo sourd et muet vie avec ses parents et sa sœur. Ses parent tiennent un café. Ils vont tout faire pour retrouver le mystère entre Felix et la fille et aider Angelo à accepter son handicap.
    Ce livre m’a plu car il raconte l’ histoire d’un enfant qui a une maladie.
    Mon avis : je trouve ça long ,émerveillement … il est agréable a lire ,réaliste, captivant et mystérieux.
    Ce livre je le déconseille pour ceux qui n’aiment pas lire de long livre.
    Je le conseille pour ceux qui aiment les longues histoires, les histoires vraies, qui aiment les mystères.

    Antonin collège notre dames de l’espérance.

  • 25 novembre 2021 à 14 h 42 min
    Permalien

    A lire sérieusement !
    Angelo, est un enfant sourd et muet.Va-t-il réussir à assumer son handicap ?
    Ce livre m’a plu car il est agréable à lire.
    Ce qui m’a déplu, il y a un rythme trop lent.
    Je conseille ce livre pour ce qui aime les livres qui parle d’handicap , le suspens.
    Au contraire, ceux qui n’aime pas le suspens… je vous déconseille ce livre.
    Lily collège Nde

  • 30 novembre 2021 à 17 h 01 min
    Permalien

    Très bon livre !
    Angelo et sa famille habitent à Brest au dessus du bar du Sans Souci dont sont propriétaires ses parents. Angelo est sourd et muet, mais il a quand même appris à vivre avec son handicap, lui et sa sœur Alma ont appris la langue des signes pour communiquer malgré le handicap d’Angelo. Mais la mère d’Angelo n’est pas du même avis ! … Découvre ses péripéties en lisant le livre !
    J’ai bien aimé le livre car l’histoire est réaliste et on pourrait rencontré cette situation dans notre vie. Mais il n’y a pas assez d’actions et de suspense pour moi au début mais la fin est beaucoup mieux.
    Je conseille le livre car il est assez facile à lire et facile à comprendre. Il n’est pas ennuyant et il est captivant.
    Florine collège NDE les Brouzils

  • 30 novembre 2021 à 17 h 01 min
    Permalien

    Une vie en Milonga,
    C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Alma et qui a un petit frère Angelo. Il est sourd. Il doit normalement porter des appareils auditifs. Sa mère lui oblige mais il préfère resté dans son monde sans bruit.
    Va t-il réussir a porter ses appareils.

    Ce livre m’a plu parce qu’il est très réaliste, les chapitres sont assez courts (pas plus de 3 pages). L’histoire est amusante et les personnages sont bouleversants.
    Je le conseille à de petits lecteurs car l’histoire est facile à comprendre. Les chapitres sont petits. On a envie de savoir la suite.

    Manon 4C Collège NDE les Brouzils.

  • 2 décembre 2021 à 13 h 36 min
    Permalien

    Plongez dans ce livre
    Angelo est un enfant sourd et muet. Sa mère lui impose de porter des implants et sa sœur Alma le défend et fait tout pour qu’il aille bien . Ils sont très complices. Sa mère va t-elle laisser Angelo faire ces choix ?
    Ce livre m’a plu , je trouve l’histoire captivante et touchante. J’ai bien aimé la complicité entre Alma et Angelo et les histoires de familles.
    Je conseille ce livre , pour ceux qui aime les histoires de familles , la complicité …
    Jeanne 4D Collège NDE Les Brouzils

  • 2 décembre 2021 à 13 h 41 min
    Permalien

    Une vie en Milonga, Plongez dans cette histoire :

    C’est l’histoire d’Angelo un petit garçon qui a une sœur qui s’appelle Alma.
    Angelo est sourd ce qui cause des conflits entre lui et sa mère , sa mère veut l’obliger à mettre des implants mais lui tout ce qu’il veut c’est être normal, sa sœur le soutient ils ont un lien très fusionnel.
    Sa mère acceptera t elle sa surdité ?

    Ce livre m’a plu parce qu’il y a des moments touchants comme la complicité des personnages , il y a des rebondissements dans plusieurs chapitres ce livre est captivant.
    je conseille ce livre pour ceux qui aiment la complicité des personnages ceux qui aiment les livres émouvants.

    Léane
    4D collège NDE

  • 5 décembre 2021 à 12 h 47 min
    Permalien

    Une vie en Milonga raconte la vie difficile d’Angelo qui est sourd et qui ne veut pas porter ses implants, sa sœur Alma qui soutient son petit frère et les parents qui jonglent entre le sans-soucis et leurs enfants. Moi ce que j’en retiens c’est que si on voit une personne avec un handicap, il ne faut pas s’en moquer car ce n’est pas sa faute.
    Sara 5e, les Herbiers

  • 21 février 2022 à 9 h 54 min
    Permalien

    Je félicite l’auteur pour l’histoire réaliste car il parle d’un sujet rare : la surdité, en effet il parle d’Angelo qui est sourd et de sa sœur, Alma, qui parle avec lui en langue des signes. Ce livre est très touchant. J’ai été touché quand sa sœur se bat pour sauver la langue des signes dans son collège et pour Angelo qui arrive l’année suivante. La fin est pleine de suspense. Je vous recommande ce livre.

  • 21 février 2022 à 9 h 59 min
    Permalien

    J’ai apprécié le personnage. Je suis ému parce que le garçon vit. Il est touchant et ne baisse jamais les bras.
    Toutefois, au bout d’un moment, j’ai trouvé cela ennuyant, inintéressant. J’ai perdu le fil et je n’ai pas réussi à reprendre la suite de la lecture.

  • 28 février 2022 à 9 h 40 min
    Permalien

    Le livre était ” Une vie en milonga.” Le livre m’a moyennement plu. Par contre, je ne suis pas arrivé à me mettre dans l’histoire et à ressentir ce que veut dire l’auteur. Le livre est parfois dur à comprend. J’ai moyennement aimé le livre.

  • 28 février 2022 à 9 h 51 min
    Permalien

    La jolie couverture de ce livre m’a attiré donc j’ai eu envie de le lire. J’aime bien le fait que les enfants soient nés en Argentine et qu’ils s’exilent en Europe. Puis malgré les différences et les heurts qui les séparent, tous trois mènent une même quête passionnée. Le livre est d’une bonne longueur ni trop ni trop court.

  • 28 février 2022 à 10 h 56 min
    Permalien

    C’est un livre écrit en gros caractères donc facile à lire, mais difficile en même temps car il est compliqué et il y a de nombreux personnages… parfois trop. Il est facile de se représenter les images dans sa tête car il y a beaucoup de descriptions, souvent inutiles et ennuyeuses. Il faudrait plus d’action.
    Je ne le recommande pas. 🙁

  • 2 mars 2022 à 11 h 54 min
    Permalien

    Ce roman est touchant car le courage de la famille est extraordinaire. Nous sommes marqués par la force du petit Angelo. Le lien entre Angelo et sa sœur est unique. Nous avons de l’estime pour les épreuves vécues par la famille. Mais nous trouvons qu’il y a peu d’actions au début et on reproche à l’auteur d’avoir fait durer le suspense trop longtemps. Ce roman est intéressant !

Laisser un commentaire