Sophie de Mullenheim. Emile et Mado : enfants dans la résistance. Fleurus, 2020, 216 p.

Paris, printemps 1942. Depuis l’emprisonnement de son père par les Allemands dès le début de la guerre, Emile, 12 ans, vit seul avec sa maman et leur chien Puce. Les conditions de vie sont difficiles à cause de l’occupation et du rationnement. La mère d’Emile qui est infirmière doit travailler double. Mais ce soir – ou plutôt cette nuit – Emile est inquiet. Il est deux heures du matin et sa mère n’est toujours pas rentrée. « Si un soir, je ne reviens pas, l’a prévenu sa maman, tu dois quitter immédiatement Paris et aller chez ma soeur Jeanne à Chartres. Prends Puce avec toi et quelques bagages que tu glisseras dans la sacoche de ton père. Il y tient beaucoup. J’aimerais qu’il la retrouve à son retour. Ensuite, va. Et ne te retourne pas. » Fidèle à sa promesse, Emile prend la route de Chartres. En chemin, il rencontre Mado – Madeleine de son vrai nom -, 12 ans elle aussi qui tente de passer en zone libre. Les deux enfants sympathisent et font la route ensemble. A deux, il est plus facile d’affronter de multiples dangers…

Emile et Mado : Enfants dans la résistance
Étiqueté avec :                

30 avis sur « Emile et Mado : Enfants dans la résistance »

  • 22 novembre 2021 à 9 h 15 min
    Permalien

    C’est un garçon qui a perdu sa mère donc il va chez sa tante avec Madeleine sa nouvelle amie et Puce son chien. Ils vont se trouver en course poursuite avec la milice allemande. Vont-ils se faire attraper?
    Ce livre m’a plu car il y a du suspense et de l’action, il y a aussi beaucoup d’amitié. Ce livre représente la vérité sur la 2ème guerre mondiale.
    Je conseille ce livre aux personnes qui aime les histoires vraies et les belles histoires.

  • 25 novembre 2021 à 18 h 31 min
    Permalien

    “Emile et Mado”

    Le livre de l’exil et de la résistance
    Mado attend sa mère mais elle ne revient pas alors il des affaires dont il aura besoin au cour de son voyage mais il ne peut pas tous prendre . Donc il va se réfugier chez sa tante avec Madeleine et Puce son chien. Mais ils vont se faire poursuivre par les miliciens. Vont-ils réussir à échapper aux miliciens ?

    Ce livre m’a plu car il a des actions et un peu d’enquête et la seconde guerre mondiale est représentée.
    mais la fin arrive trop vite.

    Je conseille ce livre car il est intéressant.

    Faustine collège nde les brouzils

  • 2 décembre 2021 à 12 h 34 min
    Permalien

    Ce livre est très captivant ! Il m’a beaucoup plu car on peut voir avec un simple livre ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale, on a toujours envie de lire la suite.
    Emile attend sa mère mais elle ne vient pas, elle lui avait dit que si elle ne revenait pas il devait partir chez sa tante. Il va partir et va faire des rencontres bonnes où mauvaises et va avoir de nouveaux amis et de nouveaux ennemis. Est ce qu’il va être capturer par les miliciens ? Est ce qu’il va retrouver sa mère ?
    Si vous voulez savoir la suite, je vous conseille de le lire !

    EB 4ème

  • 2 décembre 2021 à 12 h 36 min
    Permalien

    J’ai adoré ce livre car il est très captivant. Je trouve que cette histoire est addictive. En effet, à la fin de chaque chapitre on a envie de connaitre la suite. De plus, grâce à la taille des chapitres qui est sont courts, on a envie de lire plus. J’ai également adoré ce livre car il y a du suspense et de l’action. Je trouve que le thème de la seconde guerre mondiale est très bien réalisé. On se croirait presque dans un livre historique. Seul bémol la fin arrive un peu vite. En effet j’aurais bien aimé voir un peu plus leur fuite. Mis à part ça je trouve que le livre est super.
    TM 4ème

  • 2 décembre 2021 à 18 h 58 min
    Permalien

    Ce roman raconte les erreurs des adultes d’autrefois. A cause de la guerre et des injustices sur les religions, des enfants ont été obligés de fuir avec la crainte d’être repérés par les soldats allemands. Il y a aussi les lâches qui ont préféré se rendre à l’ennemi au lieu de se battre pour sa liberté et son pays.
    Sara 5e.

  • 3 décembre 2021 à 10 h 06 min
    Permalien

    Un livre si beau

    Puce et Emile entendent du bruit qui parvient du palier Emile commence à avoir peur il va voir par le trou de la serrure et voit des soldats, il repense à ce que sa mère lui dit : si tu ne me vois pas rentrer part et prend un maximum d’affaires.

    J’ aime beaucoup ce livre car j adore les histoires de la guerre.

    Je conseille ce livre car il apprend beaucoup de choses sur la guerre.

    Flavie R Les Brouzils

  • 5 décembre 2021 à 11 h 57 min
    Permalien

    Ne louper pas se livre !

    Celaa raconte un enfant qui s’appelle Emile et son chien Puce, lorsqu’ils voulaient aller à Chartres ils ont raté leur train donc ils font la rencontre de Madeleine qui elle aussi voulait aller à Chartres, elle les accompagnera pendant toute l’aventure. Ils feront la rencontre de mauvaises personnes et des bonnes personnes. Vont-ils réussir à rejoindre Chartres?

    Je le trouve intéressant car j’aime beaucoup l’histoire de la guerre.

    Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment bien l’action.

    Maxence PR collège NDE les Brouzils.

  • 5 décembre 2021 à 17 h 12 min
    Permalien

    Émile et Mado c’est très très beau !

    Puce et Émile entendent du bruit sur le palier. Donc Émile va voir et il entend des soldats qui montent les escaliers. Les soldats recherchent Émile et sa mère.

    Émile repense a se que sa mère lui a dit: « si tu ne me vois pas rentrer, prends tes affaires et va à Chartres, ta tante est au courant de ta venue ».

    J’aime beaucoup ce livre car il est très intéressant.
    Je conseille ce livre car c est simple à lire,c’est captivant et il y à de l’action.

    Léon caillot Les Brouzils

  • 7 décembre 2021 à 11 h 35 min
    Permalien

    NE LOUPEZ PAS CE LIVRE !

    Ça raconte l’histoire d’un enfant qui s’appelle Emile, lorsqu’il voulait aller à Chartres il rata son train donc il fut la rencontre de Mado qui veut aller elle aussi à Chartres, elle l’accompagnera pendant leur trajet ils feront plusieurs rencontres des bien ou des mauvaises.

    Vont-ils réussir à rejoindre Chartres !

    Je le trouve très intéressant avec de l’action du suspense avec parfois même stressant entre deux chapitres.

    Je conseille ce livre pour ceux qui aime le suspense.

    Maxence 4C Les brouzils

  • 4 février 2022 à 11 h 03 min
    Permalien

    Le livre est intéressant car on découvre la vie d’une famille juive pendant la seconde guerre mondiale. J’ai apprécié l’histoire et la vie des deux adolescents, comment ils se rencontrent. J’adore le thème de l’histoire, car ça parle de la fuite des enfants face aux allemands. Mais cependant je n’ai pas apprécié les passages longs. Je vous recommande ce livre si vous aimez les romans qui parlent de la guerre.

  • 21 février 2022 à 9 h 57 min
    Permalien

    J’ai apprécié ce livre du Vendée Lire car on s’y croirait réellement. On revient sur des faits réels qui sont plutôt tragiques.J’ai beaucoup aimé le suspense et l’intrigue que j’ai ressentis tout au long du roman.

  • 21 février 2022 à 9 h 59 min
    Permalien

    Le livre Émile et Mado , je le trouve très bien , il est captivant. Quand on arrête de lire , j’attends avec impatience la suite . Je trouve déplaisant que des moments soient trop longs et d’autres trop courts . J’ai de l’estime pour la facilité de lecture . Revenons-en au livre , j’affectionne le courage des enfants, on s’attache beaucoup à eux .
    L’ambiance du livre est agréable , nous sommes plongés au cœur de la 2ème guerre mondiale , le livre contient du suspense . Cependant, je trouve que la fin se finit trop facilement .
    Je recommande vivement !

  • 21 février 2022 à 13 h 47 min
    Permalien

    J’ai apprécié ce livre du Vendée Lire, car on s’y croirait réellement : on revient à des faits réels, qui sont plutôt tragiques ( j’aime quand les histoires sont tragiques ). J’ai beaucoup aimé le suspense et l’intrigue que j’ai ressentis tout au long de la lecture du roman. Beau roman avec la rencontre des deux personnages Emile et Mado qui se fait par hasard. On aimerait bien rencontrer de nouvelles personnes comme dans ce livre. Je vous le conseille vivement ! Roman très intéressant, mouvementé, facile à lire. Beaucoup de caractère. A lire maintenant .
    Vont-ils réussirent à rejoindre Chartes sans se faire attraper?
    Si vous voulez le savoir, alors lisez-le !

  • 21 février 2022 à 20 h 25 min
    Permalien

    “Émile et Mado” est un bon roman car l’histoire m’a beaucoup plu. J’ai trouvé ça intéressant quand le boulanger aide Émile et Mado. Je trouve déplaisant qu’un de la milice appelle toujours son coéquipier “idiot”. J’apprécie beaucoup Puce.

  • 23 février 2022 à 21 h 37 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé ce livre car j’adore tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale,le livre parle de deux enfants qui vont vivre une folle histoire, palpitante, intéressante, dans la France occupée. Pour une fois on parle d’enfants et c’est original. Je conseille fortement ce roman.

  • 28 février 2022 à 9 h 41 min
    Permalien

    Tout d’abord, j’ai voulu choisir ce livre car j’aime les histoires vraies et je n’ai pas été déçu car ce roman parle de la 2nde guerre mondiale. J’ai aussi apprécié Émile et Mado et le chien. L’histoire m’a fait voyager dans le passé. Bravo à l’auteur. Je vous le recommande fortement !

  • 28 février 2022 à 9 h 49 min
    Permalien

    Tout d’abord j’ ai apprécié la première de couverture car elle était intrigante. Le contexte de la 2nde guerre mondiale a été facile à comprendre. Je félicite l’auteur pour son histoire réaliste et son écriture agréable. Je me suis vite attaché à Émile et Mado. Par contre le passage où les policiers fouillent est trop descriptif sans que ça apporte grand chose.
    Je vous le recommande chaudement!

  • 28 février 2022 à 9 h 52 min
    Permalien

    Emile et Mado sont des enfants. L’histoire se passe à Paris pendant la résistance en avril 1943. L’histoire était intéressante, car au début il y avait un peu de suspense mais le roman est un peu long pour moi et je n’ai pas réussi à rentrer dans le récit.

  • 28 février 2022 à 10 h 48 min
    Permalien

    On suit l’histoire de deux jeunes enfants qui traversent la France pendant la seconde guerre mondiale. J’ai bien aimé ce roman car il y a une certaine intrigue qui plane autour de nos personnages. Il est aussi captivant que réaliste. Cependant je trouve que l’auteur n’a pas assez détaillé le début de l’histoire, de plus la fin est un peu trop facile.

  • 28 février 2022 à 10 h 53 min
    Permalien

    J’ai apprécié le roman car il est original et réaliste, je trouve aussi que l’aventure est divertissante.
    J’aime bien les histoires sur la guerre, et celle-là est très intéressante, car quand Emile perd sa mère il va chez sa tante avec Puce son chien et sa nouvelle amie. La milice va les poursuivre.
    Je n’aime pas lire mais cependant le roman Emile et Mado se lit tout seul.

  • 28 février 2022 à 10 h 56 min
    Permalien

    Beau roman. Les personnages sont intéressants, toutefois je suis déçue de la fin qui est un peu courte. C’est agréable à lire. A la guerre, deux personnes meurent trop facilement. Belle aventure ! Je vous le conseille !

  • 28 février 2022 à 10 h 57 min
    Permalien

    Roman captivant avec un cadre historique intéressant et éducatif. Des personnages émouvants ayant des histoires différentes et parfois assez tristes nous entraînent dans leur fuite de Paris en 1942.
    Grace à Émile et Mado, vous apprendrez des informations sur la seconde guerre mondiale et découvrirez une histoire prenante !

  • 28 février 2022 à 10 h 58 min
    Permalien

    J’ai apprécié ce livre car le thème de la guerre me plaît beaucoup. C’est facile de se mettre dans la peau des personnages Certains passages sont émouvants. Émile et Mado sont des enfants très courageux !! Il y a du suspense lors des actions. Je trouve dommage que le livre soit plutôt long.
    Je recommande le livre Émile et Mado aux jeunes !

  • 28 février 2022 à 11 h 04 min
    Permalien

    J’adore ce livre car les histoires de guerre et de résistance me plaisent !!!!! Cependant, le début est assez long, et la fin très courte. Le personnage d’Émile est très attachant pour son courage et sa bienveillance. Je recommande ce livre pour les fans d’aventure, de guerre et d’histoire. 🙂 😉

  • 2 mars 2022 à 12 h 02 min
    Permalien

    Bon roman pour la jeunesse, avec beaucoup d’intrigues, de suspense et facile à lire. On assiste à une belle amitié entre Emile et Madeleine, les deux enfants de cette histoire. Il y a pas mal d’actions car ça se déroule pendant la deuxième guerre mondiale .Tout en apprenant de nouvelles choses sur cette époque , nous somme mitigées car certains passages sont peu réalistes . Cependant , nous recommandons cette histoire !

  • 6 mars 2022 à 17 h 34 min
    Permalien

    C’est un livre intéressant avec beaucoup d’intrigues. L’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. On assiste à une belle rencontre entre deux jeunes, Emile et Mado, qui, unis par la peur, essaient de s’échapper … Cela est une belle leçon de courage et d’entraide.
    Je conseille ce livre car c’est un livre facile à lire et très intriguant

  • 10 mars 2022 à 12 h 00 min
    Permalien

    On a apprécié ce roman historique sur la seconde guerre mondiale.
    On vous le conseille si vous aimez cette période de l’histoire.
    Les personnage sont attachants et il y a une belle histoire d’amitié entre les deux fugitifs, Émile et Mado.
    L’écriture est fluide, ce qui rend ce long roman facile à lire.
    Cependant, la fin de l’histoire nous laisse sur notre faim car on aurait aimé voir les retrouvailles.
    Ce roman n’est pas indispensable mais l’histoire est émouvante avec aussi beaucoup d’aventure et de suspens.
    On le recommande !

  • 14 mars 2022 à 18 h 55 min
    Permalien

    Emile et Mado est un roman qui nous a tout de suite plu au vu de sa couverture. Ce roman peut être long pour certaines personnes qui ne lisent pas beaucoup, cependant l’histoire est fluide. Nous avons apprécié ce roman car les personnages principaux sont attachants. Nous découvrons le caractère des personnages à chaque étape de leurs périple. Malgré cela, on attend jusqu’à la fin du récit pour découvrir la véritable identité de Mado. Nous avons aimé l’épilogue, car l’auteur nous apporte des informations complémentaires sur l’histoire. Nous vous le conseillons.

Laisser un commentaire