Delphine Pessin. Deux fleurs en hiver. Didier jeunesse, 2020, 224 p.

L’une, Capucine, a décidé d’effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d’aide-soignante. Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d’arriver à l’Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire. Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs coeurs en hibernation ! 

Deux fleurs en hiver
Étiqueté avec :                

13 avis sur « Deux fleurs en hiver »

  • 15 novembre 2021 à 16 h 59 min
    Permalien

    Une histoire touchante et différente !

    ce livre était émouvant, agréable, réaliste.

    Ce livre m’a plu parce que les personne parlaient de choses peu communes dans les livres. La fin était prévisible mais le lecteur s’accroche a l’idée d’une autre fin ce qui donne envie de le finir rapidement .

    Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres assez tristes, qui sont court et parle de situation humaine ou aux petit lecteurs.

    Eloïse les brouzils

  • 16 novembre 2021 à 14 h 28 min
    Permalien

    Moi,j’ai bien aimé ce livre car je suis sensible mais il manque un peu d’action. En général il est plutot bien mais il manque un peut d’action.En plus je n’aime pas trop lire mais j’étais a fond dans l’histoire, il se lit vite.
    je recommande ce livre aux personnes sensibles mais je le déconseille a ceux qui sont plus aventure.

  • 2 décembre 2021 à 13 h 52 min
    Permalien

    Ce livre m’a beaucoup plu, ce livre est à découvrir.

    Résumé:
    C’est une jeune fille qui s’appelle Capucine et qui est en stage dans un Ephad. Et dans cet Ephad elle a rencontré une vieille dame qui s’appelle Violette. Elles sont devenues très prochse et Capucine voulait redonner le sourire à Violette.

    Mon avis:
    Ce livre m’a plu parce que l’histoire est agréable a lire et donne envie de continuer à le lire. Et dans ce livre il y’a que des chapitres courts donc il est facile à lire.

    Recommandation:
    Je conseille ce livre pour ceux qui aime bien les relations entre jeune et vieux. 😊

    Manon B
    Collège NDE Les Brouzils

  • 2 décembre 2021 à 19 h 05 min
    Permalien

    J’adore ce livre : Capucine aide Violette à retrouver le sourire et cela montre que l’on peut avoir des amis de tout âge, aussi bien à 12 qu’à 70 ans. Je le conseille fortement, il est trop bien !!!

  • 2 décembre 2021 à 19 h 57 min
    Permalien

    Ce livre ma plutôt plu, il est touchant mais je trouve que il manque d actions. Il se lis assez facilement quand on est dans l’histoire. Je recommande ce livre aux personnes sensible et pas forcement action et aventure.

    Maya Collège NDE Les Brouzils

  • 3 décembre 2021 à 15 h 58 min
    Permalien

    Livre à lire absolument !

    Ce livre nous parle de deux personnes différentes : Violette, nouvelle résidente à l’Ehpad et Capucine, jeune fille de 17 ans qui part en stage où elle va rencontrer cette dernière, Violette triste de tout marre d’être ici dans cet ehpad. Ces deux personnes vont se lier d’amitié puis Capucine va tout faire pour redonner à Violette le gout de vivre.

    Lisez la suite pour tout découvrir !

    Ce livre m’a beaucoup plu car c’est une histoire attachante avec de bons personnages. Elle est facile à lire et adaptée pour tous. Leurs passés sont très touchants et m’ont pas mal émue.

    Je conseille ce livre, qui est facile à lire et à comprendre pour des personnes âgées entre 10 et 15 ans. Les chapitre sont court ce qui permet d’arrêter sa lecture à des moment faciles pour la reprendre. Et pour des personnes qui aiment les livre avec de l’amitié plutôt intense et très beau !

    Manon C. collège NDE les Brouzils

  • 6 décembre 2021 à 13 h 45 min
    Permalien

    Capucine, est une stagiaire dans un ehpad, elle changeait sa perruque en fonction de son humeur. Violette, une vieille dame vient juste de rentrer dans l’ehpad. Elles ont eu toutes les deux des séquelles, qu’elles vont chercher à atténuer mutuellement.

    Les chapitres étaient courts, c’est émouvant et la fin était surprenante. Cette histoire était captivante.

    Je conseille ce livre pour ceux qui cherchent un livre facile à comprendre. Pour les personnes de 10 à 15 ans.

    Agathe Collège NDE Les Brouzils

  • 6 décembre 2021 à 13 h 57 min
    Permalien

    Ce livre ma beaucoup plu et touché,

    C’est l’histoire d’une jeune fille nommé Capucine, une fille perdue par la mort de sa mère et violette une résidante en colère d’avoir perdu son chat et d’être rentrée dans cet EHPAD qui pour elle ressemble plus a une prison qu’autre chose… Elles vont chercher a s’entraider et créer une belle et longue amitié jusqu’au jour ou la vie les séparera.

    Ce livre m’a énormément plu tout simplement pour son histoire ses personnages qui sont très attachants. On peut percevoir leurs émotions et toute suite comprendre ce quelles ressentent par rapport à leur passé, il y a une sorte de suspense qui nous rode dans la tête jusqu’à la fin.

    Je conseille ce livre aux petits lecteurs qui aiment les romans touchants et plutôt relaxants à lire. Je pourrai conseiller ce livre à une tranche d’âge de 11-15ans

    Ninon 4C

  • 4 février 2022 à 11 h 05 min
    Permalien

    Je trouve ce livre captivant car il mélange les générations. J’apprécie la relation de Capucine et Violette. Il mélange les styles et les âges. Ce livre est intéressant pour les personnes qui se demandent comment ça se passe en Ehpad.Je le recommande absolument!!

  • 21 février 2022 à 10 h 03 min
    Permalien

    Beau roman, beaucoup de sensibilité dans ce récit. Toutefois j’ai du mal à comprendre l’utilité de ces perruques. Je suis déçu que cela se termine bien. Le style est agréable, cependant certains passages traînent en longueur et d’autres sont trop écourtés, par exemple le passé de la vieille femme, mais je vous le recommande.

  • 21 février 2022 à 14 h 02 min
    Permalien

    Deux fleurs en hiver est un roman hors du commun et très intéressant. Toutefois, j’ai trouvé des longueurs surtout au début, j’ai tout de même aimé le format ainsi que l’écriture. Je félicite l’auteur pour cette belle amitié malgré les différences d’âge. J’ai aussi trouvé original le fait que l’histoire se déroule dans une maison de retraite. Je conseille vivement ce roman.

  • 28 février 2022 à 9 h 51 min
    Permalien

    C’est une histoire hors du commun, très originale. Ce n’est pas souvent qu’un livre parle de la vie en maison de retraite et j’ai vraiment apprécié cela. Très touchant le roman met également la différence en avant : La couleur des cheveux de Capucine… Le fait de basculer de la vie professionnelle à la vie privée de Capucine m’a beaucoup plu. C’est un livre agréable et facile à lire ! Ce qui m’a par contre dérangé, c’est le fait de parfois rester trop longtemps à parler d’un sujet. Bravo à l’auteur de ce livre pour son travail et je recommande vivement ce roman 😉

  • 10 mars 2022 à 16 h 12 min
    Permalien

    Nous avons beaucoup aimé ce roman.
    L’auteur nous livre un texte riche en émotions avec la maladie de Violette et son arrivée à l’Ehpad. La forte amitié qui lie Capucine et Violette, malgré leurs différence d’âges, est belle.
    Nous avons de l’estime pour Violette qui est une vieille dame déboussolée car elle vient d’arriver en maison de retraite. Cependant, nous avons trouvé la fin tragique et émouvante car nous nous sommes attachés au personnage. C’est un roman assez facile à lire et à comprendre.
    Nous vous le conseillons fortement !

Laisser un commentaire