Mouchard, Christel. – Alex fils d’esclave. Flammarion – 2019, 240 p.

« – Mon nom est Dumas. Inscrivez : Alexandre Dumas. Se tournant vers Marie-Louise, il ajouta : – Mais les gens qui m’aiment m’appellent Alex. » Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu’il retrouve sa soeur, esclave comme leur mère, qui s’apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot… Révolution!

Alex fils d’esclave
Étiqueté avec :    

13 avis sur « Alex fils d’esclave »

  • 15 novembre 2021 à 16 h 55 min
    Permalien

    Si vous vous ennuyez, lisez ce livre!

    C’est l’histoire d’un jeune garçon surnommé Alex, il vit avec ses parents et sa sœur dans un petit village . Un jour son père les a vendus comme esclaves dans une plantation. Alex travaillait très dur, sans voir sa sœur ni sa mère. Mais un ancien pirate est venu chercher Alex pour qu’il aille rejoindre son père à Paris dans son immense maison. Va t-il retrouver le reste de sa famille?

    Ce livre m’a plu car il est captivant et il y a du suspense. Mais le rythme est lent, il n’y a pas assez d’actions et le début de l’histoire est long.
    Je conseille ce livre pour ceux qui adorent lire et ceux qui sont patients car le début est long.

    Léane-Les Brouzils

  • 22 novembre 2021 à 9 h 22 min
    Permalien

    Alex fils d’ esclave:
    Si vous aimez lire et l Histoire, lisez -le.
    Un jour, Alex apprend qu’ il a été vendu par son propre père avec sa mère et sa sœur, mais très vite il apprend qu’ il n a pas vraiment été vendu, lors des retrouvailles avec son père ,les choses se suivent et se compliquent…
    Il est très surprenant et rempli de suspens, il reste très réaliste, le suspens est tellement présent qu’ il donne envie de poursuivre l’ histoire.
    Pour ceux qui aiment l Histoire, le passé et le suspens je le conseille en revanche il est moins conseillé au personne qui aiment les livres trop long et difficile à lire.
    Zélie, Les Brouzils.

  • 22 novembre 2021 à 14 h 29 min
    Permalien

    Un livre à découvrir très vite
    Capturer dans son village, Alex devient esclave. Mais il sera “racheter” par son père pour vivre avec lui en France. Il deviendra “gentilhomme” mais son ancienne vie d’esclave est-elle vraiment derrière lui?

    Ce livre m’a plu car il nous montre la vraie vie des esclaves à l’époque. Il est agréable et captivant car il a rythme rapide et donne toujours envie de savoir la suite. Ce qui m’a déplu c’est le faire que l’on a du mal à s’imaginer la ville, les maisons… de l’époque car il n’y a pas beaucoup de descriptions. Malgré tout, il est assez facile à lire et compréhensible!

    Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment l’histoire, les histoires réelles et touchantes. Un livre qui va vous faire réfléchir !

    Laure – les Brouzils

  • 2 décembre 2021 à 12 h 20 min
    Permalien

    Ce roman est incroyable, puisque il est mystérieux, il y a aussi des renversements de situation inattendus, des rencontres bonnes comme mauvaises, une histoire d’amour, un père avec une histoire mystérieuse, etc… C’est tous ces détails qui rendent cette histoire palpitante et incroyable jusqu’au bout. Je le conseille pour ceux qui ne veulent pas lire de trop gros roman. Bonne lecture !
    L.B. 4ème

  • 3 décembre 2021 à 11 h 34 min
    Permalien

    Alex fils d’esclave:
    Si vous aimez l’aventure lisez-le.
    C’est l’histoire d’un jeune enfant qui s’appelle Alex qui est vendu par son père avec sa mère et sa soeur en tant que esclave. Il trouvre son père un peu plus tard à Paris mais il n’y a pas sa soeur et sa mère.
    Arrivera-t-il à les retrouver ?

    Je vous conseille ce livre car en aventure et en rebondissement on n’est pas déçu

    Bastien 4D-Les Brouzils

  • 6 décembre 2021 à 13 h 56 min
    Permalien

    C’est l’histoire d’un jeune garçon qui se nomme Alex et sa famille qui est vendue par son père en tant qu’esclave et plus tard on le retrouve à Paris.
    J’ai aimé mais c’est un petit peu trop long je trouve mais l’histoire est bien

    Clara les brouzils

  • 4 février 2022 à 10 h 54 min
    Permalien

    J’ai apprécié ce Roman car l’histoire se déroule à une époque différente et explique plutôt bien l’esclavage au 19è siècle, je trouve que l’auteur raconte assez bien l’histoire, qui est très émouvante avec Alex et les personnes de sa famille. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les Romans réalistes de l’époque.

  • 4 février 2022 à 11 h 06 min
    Permalien

    J’ai apprécié le livre de la vie d’Alexandre Dumas, car j’ai pris du plaisir à le lire . L’histoire est très compréhensible et il est agréable à lire, surtout quand le jeune homme prenait son destin en main . Malgré les longs chapitres, ça vaut le coup de le lire.
    Je vous le conseille !

  • 2 mars 2022 à 11 h 11 min
    Permalien

    Beau roman, très intéressant mais aussi stimulant, original car ce livre raconte une histoire sur un garçon qui s’appelle Alex, qui a été esclave nous nous y attachons très vite il y a quelques passages longs à lire mais dans l’ensemble l’histoire est passionnante.

  • 2 mars 2022 à 12 h 03 min
    Permalien

    Nous avons bien aimé l’histoire car elle met en évidence les conditions de vie affreuses des esclaves dans les colonies en Amérique et le racisme de la plupart des personnes blanches. Il y a quelques moments longs comme le passage sur le bateau. Le récit montre aussi que certaines personnes sont prêtes à tout pour habiter Paris et rejoindre la cour du roi. L’histoire a une forte morale qui est encore d’actualité qui dit de ne pas renier ces origines. C’est un roman que nous vous conseillons de lire si vous aimez l’histoire.

  • 10 mars 2022 à 16 h 16 min
    Permalien

    Nous avons globalement aimé l’histoire d’Alex, c’est un livre intéressant car il exprime en un peu plus de 200 pages l’esclavagisme et la noblesse au 18eme siècle.
    En effet nous pouvons observer les différentes classes sociales avec différents points de vues. Nous admirons le courage et la bravoure d’Alex lors de l’ouragan quand il était esclave lorsqu’il est parti durant la fin de la tempête pour secourir sa mère.
    L’acte du père d’Alex nous semble lâche et déshonorable.
    Malgré cela, certains passages peuvent paraître longs et ennuyeux comme la fin qui nous est pas très claire.
    Nous recommandons chaudement ce livre aux fans d’histoire mais si vous aimez l’action, ce roman n’est peut-être pas pour vous.

Laisser un commentaire